Marie-Paule Dessaivre, Kotavy l’insurgé. Madacascar, 1904-1905, L’Harmattan, 2021, Préface de Jean-Aimé Rakotoarisoa, 16€
Résumé : Novembre 1904, dans le sud-est de Madagascar, colonie depuis 1896, un sergent français est tué par des villageois. Vengeance personnelle ? Signal de l’insurrection ? Très vite, toute la région s’embrase. Kotavy, caporal de la milice, portant l’uniforme français, rejoint les insurgés, de plus en plus nombreux. Les missionnaires installés dans les villages de brousse observent et racontent. Galliéni envoie des troupes en renfort et la « pacification », qui n’a rien de pacifique, commence. Pourquoi en est-on arrivé là ?
L’auteure : Marie-Paule Dessaivre a fait des études de Lettres à Poitiers puis a enseigné dans des collèges de Loire-Atlantique. Après trois romans pour la jeunesse, elle a publié un récit inspiré de l’expérience de son père pendant la Seconde Guerre mondiale, puis une enquête sur le parcours de son grand-père, poilu d’Orient. Elle raconte ici l’insurrection du sud-est malgache en 1904 et la répression qui a suivi en 1905.