Samedi 31 mars 2012

Maison des syndicats

(ancienne Gare de l’État)

Boulevard de la Prairie au Duc

Nantes

Nathalie Barré, Alain Croix, Christophe Patillon, Goulven Boudic, Samuel Guicheteau, Mathilde Larrère, Christian Bougeard, Didier Guyvarc'h, Jean-Pierre Le Crom

Ateliers 1, 2 et 3

Marie-Hélène Jouzeau, Thierry Guidet, Didier Guyvarc'h, Jean-Christophe Le Duigou, Alain Bergerat, Jean-Paul Charaux, Anne Jollet, Alain Croix, Pascal Ory

Atelier 4, 5 et 6

Jean-Louis Kérouanton, Marie-Hélène Jouzeau, Marie-Oaule Halgand, Alain Croix, Goulven Boudic, Thierry Guidet, Didier Guyvarc'h, François Cadiou, Anne Jollet, Roland Depierre

Atelier 7, 8 et 9

Atelier 1 – 10 h 15 à 11 h 45

Historiens et témoins

Des syndicalistes qui publient leurs mémoires, les habitants des quartiers de Nantes qui témoignent dans une série de livres édités par les Archives municipales… : voilà posée, à Nantes, la question de la valeur du témoignage. Pour bien parler d’un fait contemporain, rien de mieux que d’en avoir été le témoin ? Quel est alors le rôle de l’historien ? Y a-t-il ou non une spécificité de l’histoire ?

Intervenant(e)s : Nathalie Barré, Christophe Patillon

Animateur : Alain Croix

Atelier 2 – 10 h 15 à 11 h 45

« Indignés » et partis politiques

Le succès d’un petit livre de S. Hessel, la vague de protestation contre les mesures de rigueur (Grèce, Espagne, Italie…), voire les mouvements de révolte dans plusieurs pays arabes, laissent penser que les partis politiques ne seraient pas ou plus indispensables. Est-ce aussi simple ? Ou s’agit-il de moments transitoires d’apprentissage de la politique ?

Intervenant(e)s : Goulven Boudic, Mathilde Larrère
Animateur : Samuel Guicheteau

Atelier 3 – 10 h 15 à 11 h 45

L’historien est-il un expert ?

De récents procès ont fait appel à des historiens en tant qu’experts. À l’inverse, les députés ont voté des lois dites mémorielles, portant sur des réalités historiques parfois anciennes, sans faire appel à des historiens. Ceux-ci peuvent-ils prétendre à l’expertise,
voire au monopole de la vérité ?

Intervenants : Jean-Pierre Le Crom, Christian Bougeard

Animateur : Didier Guyvarc’h

Atelier 4 – 14 h 00 à 15 h 30

Le « mémorial à l’abolition de l’esclavage »

Au moment de l’inauguration, est-il possible de réfléchir sans passion aux enjeux d’une telle réalisation, au rôle de la mémoire et de l’histoire en particulier, voire à des notions comme la « repentance » ou le « devoir de mémoire » ?

Intervenant(e)s : Didier Guyvarc’h, Marie-Hélène Jouzeau

Animateur : Thierry Guidet

Atelier 5 – 14 h 00 à 15 h 30

L’impôt est-il de droite ou de gauche ?

L’actualité de « la crise », les « mesures de rigueur », la dénonciation de « privilèges », sont venues rappeler que l’impôt n’est pas neutre. Qu’il peut avoir une fonction essentielle de redistribution. Comment caractériser une politique fiscale ? Intervenants : Jean-Paul Charaux, Jean-Christophe Le Duigou

Animateur : Alain Bergerat

Atelier 6 – 14 h 00 à 15 h 30

La diffusion de l’histoire en 2012

Les modes de diffusion de l’histoire se sont diversifiés à l’infini : études imprimées, revues, radio, télévision, romans, bande dessinée, net… Est-ce simplement l’exercice d’une liberté ? Faut-il aider à trier dans ces productions, et dans ce cas sur quels critères ?

Intervenant(e)s : Anne Jollet, Pascal Ory Animateur : Alain Croix

Atelier 7 – 15 h 45 à 17 h 15

Le patrimoine ouvrier et industriel :

quels enjeux ?

Entre mépris et sanctuarisation, entre porteurs issus du monde ouvrier et professionnels, la voie est étroite, comme le montrent de récents exemples nantais : le sort du site des chantiers navals, ou la survie des grues du port. Comment définir la juste voie ?

Intervenant(e)s : Jean-Louis Kérouanton, Marie-Paule Halgand

Animatrice : Marie-Hélène Jouzeau

Atelier 8 – 15 h 45 à 17 h 15

L’historien et l’actualité

Quel est le rôle spécifique de l’historien face aux questions qui surgissent dans l’actualité ? En quoi son travail se différencie-t-il de celui du journaliste ? Ces questions, générales, seront abordées à partir des exemples que livrera l’actualité de mars 2012.

Intervenants : Thierry Guidet, Didier Guyvarc’h, Alain Croix
Animateur : Goulven Boudic

Atelier 9 – 15 h 45 à 17 h 15

L’histoire dans la formation du citoyen

Dans quelle mesure et à quelles conditions l’histoire peut-elle contribuer à former les citoyens de demain, en particulier dans l’enseignement secondaire ? L’accès à son enseignement est-il aujourd’hui égal pour tous les jeunes ? Quelle est l’importance du contenu de l’enseignement ? L’atelier tente d’apporter des réponses en évitant, autant que faire se peut, les questions techniques des programmes et des réformes qui se multiplient depuis quelque temps…

Intervenants : Roland Depierre, François Cadiou
Animatrice : Anne Jollet

Celui qui a le contrôle du passé a le contrôle du présent.

George Orwell

Nantes-Histoire a été fondée en 1987 dans le but de promouvoir une histoire que nous avons dès le départ qualifiée d’histoire citoyenne.

La citoyenneté passe inévitablement par la capacité d’analyse personnelle des événements et des informations qui sont aujourd’hui prodiguées à profusion. C’est pourquoi nous voulons en premier lieu aider à mieux comprendre les grandes questions de notre temps en donnant les connaissances historiques et les outils nécessaires à la maîtrise de ces informations.

Mais cette histoire citoyenne, c’est d’abord une histoire que l’on peut qualifier tout simplement de démocratique. Nantes-Histoire se fixe comme objectif de faciliter l’accès de l’histoire au plus grand nombre. Dans ce but, nous nous efforçons d’expliquer la façon dont se fabrique l’histoire, par exemple en ouvrant des ateliers collectifs où chacun peut acquérir les méthodes de la discipline.

Parce que l’histoire se révèle être un extraordinaire moyen de pouvoir, il nous paraît essentiel de défendre cette histoire citoyenne. Ce troisième Forum constitue une initiative susceptible de répondre à cette attente et à cette volonté.

Le choix des thèmes retenus pour les divers ateliers permet de prendre en compte quelques-uns des problèmes les plus brûlants de cette histoire citoyenne.

Notre vœu le plus cher serait que les participants à ces rencontres sortent du Forum mieux armés pour décrypter leur histoire, et ainsi plus aptes à prendre en charge l’exercice de leur citoyenneté.

Samedi 20 mars 2010 : Forum d’Histoire Citoyenne.

Atelier 1 – 14 h

Justice et pouvoir en France : liberté ou liens de dépendance ?

1

Intervenants :

Claude Gauvard (Professeur émérite d’Histoire m