Message aux adhérents, amis et visiteurs de Nantes-Histoire, Novembre 2021
Nantes, le 13 novembre 2021
1) Une reprise pleine d’espoir mais non sans inquiétudes
Ce fut une grande joie de se retrouver cet automne et de recommencer notre cycle de conférences en commençant à réaliser le programme Le(s) goût(s) de l’Histoire qui avait été mis au point pour l’année 2020-2021 par Yann Lignereux, et par Pol Quintin, un de nos membres étudiants du Conseil d’Administration. Les quatre premières séances nous ont permis d’entendre les conférences de Philippe Meyzie de Jean-Paul Demoule, et de Jérôme Wilgaux (toutes trois désormais accessibles en podcast) et la présentation de la collection « Cette année-là à Nantes ». La fidélité de nos conférenciers à leurs engagements et celle des auditeurs de Nantes Histoire sont remarquables. Nous avons tous l’impression d’une sortie du tunnel, ou peut-être d’une sorte de convalescence où on retrouve goût à la vie et où ce qui semblait naturel, ayant un temps disparu, devient du coup plus rare, plus précieux. Nous renouons le fil qui s’était rompu, nous affirmons plus que jamais nos objectifs d’histoire citoyenne et partagée, et nous espérons repartir de plus belle avec un certain nombre de nouveautés dont la plus importante est la rénovation du site internet dont il va être question ci-dessous.
En même temps, pourtant, les inquiétudes pour le présent immédiat et l’avenir ne peuvent être niées. Nous n’avons malheureusement pas obtenu une salle dédiée à notre association sur l’ensemble de l’année, même si nous avons fait le maximum pour cela. Nous sommes cependant heureux de pouvoir disposer, grâce à notre partenariat avec l’Université Permanente, des amphithéâtres du pôle Santé de l’Université pour la plupart de nos conférences, avec simplement une alternance entre ceux de la faculté de médecine (en particulier l’amphi 9) et l’amphi Kernéis, salles très proches l’une de l’autre, avec une bonne capacité d’accueil, et avec une localisation nantaise centrale et commode. L’inconvénient est simplement de vous demander de la vigilance et la consultation de notre site pour chaque conférence. Nous vous rappelons les localisations pour les prochaines conférences jusqu’à la fin de l’année 2021 :
– Florent Quellier, le 22 novembre : amphi Kernéis
– Christian Grataloup, le 6 décembre : amphi 9
– Présentation des ouvrages de Krystel Gualdé et de David Plouviez (conférence hors programme), le 13 décembre à la salle de conférence de la Manufacture (10 Boulevard De Stalingrad)
Seule la dernière manifestation nous transportera en un autre lieu, par ailleurs également bien situé, et emblématique de l’histoire ouvrière de Nantes (dont il sera question dans un des deux volumes), la Manufacture des tabacs.
Au-delà des questions de locaux se pose la question des adhésions et des effectifs de notre association. Le bilan est à ce jour de 176 adhésions. C’est important, mais cela reste très en-deçà des chiffres des années précédentes (à l’exception de l’an dernier) puisque nous comptions 391 membres en 2019 et 415 en 2018. Certes la reprise de l’année post-covid est difficile pour toutes les associations et activités, les inquiétudes concernant la santé restent présentes et ces problèmes ont parfois touché de manière bien plus directe telle ou tel d’entre nous. On peut dire que la rentrée n’est pas tout à fait achevée et peut-être s’étendra-t-elle sur une bonne partie de cette année de transition.
Nous espérons donc vivement que nos anciens adhérents nous rejoindrons rapidement, mais par la force des choses un certain nombre ne pourra le faire et nous sommes conscients qu’il est nécessaire de nous étendre et de faire connaître plus largement notre association. Ce site internet rénové pourra y contribuer mais rien ne remplace le contact humain direct, nous en sommes peut-être encore plus conscients avec l’expérience de la crise du covid. Nous faisons donc appel à vous tous, adhérents et visiteurs du site, pour parler de Nantes-Histoire à vos amis, à vos connaissances et à toutes celles et ceux qui pourraient être intéressés par nos activités et notre approche de l’histoire. Il nous semble qu’une des directions pourrait être de développer le contact avec les établissements et les enseignants d’histoire de l’enseignement secondaire et un certain nombre d’entre vous pourraient nous y aider. C’est une façon de vouloir incliner Nantes Histoire aussi du côté des jeunes générations, ce que nous nous efforçons de faire par ailleurs en direction des étudiants. 4 étudiants en histoire ont été élus à notre conseil d’administration et nous nous félicitons tous les jours de leur apport.
Notre inquiétude sur l’avenir de l’association concerne également nos moyens financiers. Nous espérons toutefois que la subvention de la ville de Nantes qui ne nous a pas été versée l’année du Covid va être rétablie cette année et nous avons eu une bonne réunion de travail avec des élus et responsables du pôle Patrimoine. L’association vit par ailleurs essentiellement grâce aux cotisations et nous avons été particulièrement touchés au cours de l’année précédente où nous n’avons pas pu avoir d’activités de constater qu’une bonne centaine d’entre vous a tenu à ce que nous touchions leur chèque.
Ces inquiétudes dont il fallait vous faire part n’entament évidemment en rien notre engagement ni le bonheur que nous avons éprouvé à nous remettre en route. L’Histoire continue !
R.F.
2) Poste de trésorier
Notre trésorière, Catherine Colombani, devra quitter ses fonctions à la fin 2021, et nous la remercions très chaleureusement pour son dévouement et le travail qu’elle a accompli ces dernières années. Nous lançons un appel aux adhérents : si vous souhaitez vous investir auprès de Nantes-Histoire et rejoindre le bureau en tant que trésorière ou trésorier, vous pouvez vous manifester à notre président, Rémi Fabre, lors des prochaines conférences ou par mail à l’adresse de Nantes Histoire nantes.histoire44@gmail.com, ou plus directement à son mail personnel : remiclementfabre@orange.fr. Catherine vous aidera bien évidemment à aborder cette tâche qui demande d’y consacrer un peu de temps mais ne requiert pas de compétences particulières.
3) Site internet
La rénovation de ce site internet a été pensée et accomplie au cours de l’année écoulée et la nouvelle version est en ligne depuis la fin septembre. Nous avons été animés par la volonté de moderniser, d’utiliser tous les moyens de communication que les événements que nous venons de vivre ont rendu d’usage à la fois plus familier et plus indispensable, la volonté aussi de donner à voir, d’utiliser des ressources graphiques et esthétiques nouvelles pour offrir de l’agrément et du plaisir en même temps que du contenu à nos visiteurs. Nous avons aussi adopté un nouveau logo mais nous restons pleinement fidèles à tout l’héritage de notre association, à ses fondateurs et à ses orientations, et nous avons tenu ce que toutes les archives des 35 années écoulées soient non seulement conservées mais facilement accessibles. Nous espérons surtout que ce site va devenir le vôtre, celui de tous les adhérents de Nantes Histoire et même, nous l’espérons, au-delà.
Il permet non seulement une consultation régulière et, nous l’espérons, claire et aisée, mais aussi l’accès aux enregistrements des conférences, une adhésion directement en ligne, des informations sur les actualités historiques et sur les manifestations culturelles en rapport avec l’Histoire. Surtout, le but de ce site est de développer le dialogue entre nous, la participation de tous et c’est sur ce point qu’il faut insister. La rubrique « Contacts » vous permet de la manière la plus aisée d’envoyer des messages et nous vous lançons un appel, adhérents mais aussi visiteurs, assistants occasionnels à nos conférences ou simplement curieux, pour que vous utilisiez le plus souvent possible cette possibilité. N’hésitez pas à nous écrire, nous envoyer des remarques, des critiques, des suggestions, à prolonger le dialogue sur les conférences parfois après une réécoute ou un accès en ligne. N’hésitez pas non plus à nous signaler des livres, des conférences, des lieux à visiter, des films, des émissions et à nous envoyer des points de vue. Nous répercuterons tout cela sur le site et c’est ainsi que notre association, association d’histoire vivante, pourra pleinement jouer son rôle citoyen en même temps que s’enrichir de l’apport de tous.
4) Ateliers de recherche
Nous avons d’ores et déjà consacré un onglet sur le site à ce projet que nous voulons vous proposer renouant ainsi avec une tradition particulièrement féconde de l’association. C’est un appel à toutes celles et tous ceux qui auraient envie non seulement d’écouter les conférences et de lire des ouvrages d’histoire mais de mettre la main à la pâte, de contribuer à une recherche collective ou de mettre à disposition des sources et des documents permettant de mener cette recherche. Le musée d’histoire de la ville de Nantes est prêt à nous aider en particulier si nous nous orientons vers une recherche sur des objets de mémoire ou plus largement sur une histoire du quotidien. En l’état actuel nous faisons appel pour qu’ils nous le signalent à ceux qui disposeraient de documents ou d’objets intéressants du XXe siècle (lettres familiales, en particulier des périodes de guerre avec des lettres de prisonniers, STO, appelés, avec bien sûr éventuellement des correspondances croisées, des dessins ou images, des bons d’alimentation, des titres d’emprunts russes, mais aussi des objets de la vie quotidienne, bibelots, ustensiles de cuisine ou de ménage, ou encore outils et instruments aujourd’hui peu usités, vêtements anciens, et aussi bulletins scolaires, livres de prix, images pieuses ou laïques etc.) Cette énumération est volontairement décousue pour n’écarter aucune piste. C’est seulement en fonction de cet appel aux ressources que nous essaierons de bâtir un projet sachant que bien sûr on pourra aussi s’appuyer sur des documents d’archives publiques ou des écomusées. Merci par avance à tous ceux qui seront intéressés par ce projet et qui seront prêts à y participer. Qu’ils se signalent même s’ils n’ont pas à leur disposition personnelle des documents ou objets et qu’ils nous fassent part de leurs suggestions.
5) Peindre l’Histoire
Nous sommes particulièrement attachés à cette initiative qui inaugure un partenariat avec le musée d’Arts en donnant aux animateurs de Nantes Histoire le rôle actif de montrer les liens qui peuvent exister entre la création artistique et le contexte historique dans lequel l’artiste a conçu et exécuté son œuvre, avec parfois des références directes à ce contexte ou parfois simplement un arrière-plan qu’il est important de connaître pour mieux comprendre et apprécier une œuvre d’art. Comme pour le reste, pour que cette initiative porte ses fruits, nous souhaitons vivement que les membres de Nantes Histoire s’y investissent et profitent des séances qui sont organisées à leur intention et pour lesquelles ils auront un libre accès. La première séance de « Peindre l’histoire » est prévue le 25 novembre, de 14h15 à 15h15 au Musée d’Arts de Nantes. Nous y présenterons un des plus célèbres tableaux du Musée d’Arts, Les Cribleuses de blé de Gustave Courbet (1854), ainsi que La Grande plage de Biarritz de Jacqueline Marval (1923), tableau qui évoque l’atmosphère des villes balnéaires au lendemain de la grande guerre plus d’une dizaine d’années avant les congés payés. Au cours de la séance du 27 janvier nous retrouverons les Années folles au temps du succès et du scandale de La garçonne avec le tableau de Van Dongen, Passe-temps honnête, et nous plongerons dans le Moyen Âge tel qu’il a pu être reconstitué ou rêvé par le peintre symboliste Alphonse Osbert avec ses Sept panneaux sur la croisade de Saint-Louis.
Nantes, le 13 novembre 2021
Le bureau de l’Association