Hommage de Nantes Histoire à Michel Kervarec
Les membres de l’association Nantes Histoire ont appris avec beaucoup de tristesse le décès de Michel Kervarec, leur ami et compagnon, militant avec eux pour la diffusion de l’histoire citoyenne depuis de très nombreuses années. Sa mémoire a été évoquée lundi 16 janvier au début de la conférence, et le conférencier Alain Bergerat, membre fondateur de l’association en 1987 avec Michel Kervarec, et très longtemps membre avec lui du Conseil d’administration, a dit en notre nom à tous son émotion et tous les chaleureux souvenirs d’amitié qui lui revenaient. Beaucoup d’anciens se souviennent de la présence bienveillante de Michel Kervarec pour les recevoir à l’entrée des conférences au cinéma Le Bretagne. Sa gentillesse, sa disponibilité, sa chaleur humaine sont dans les mémoires. L’année dernière encore Michel était avec nous au cours du cycle sur les goûts de l’histoire.
Militant de la diffusion de l’histoire, Michel Kervarec a eu aussi une importante activité et œuvre d’historien, avec ses recherches et ses livres sur Rezé sous la Révolution et au XIXe siècle, ainsi que son travail sur la toponymie du pays nantais, qui constituent des références, des apports précieux pour la connaissance de notre région.
Pour tout cela nous voulons dire à Michel notre gratitude, et nous associer par la pensée et par le cœur au deuil de sa famille et de tous ses proches à qui nous présentons toutes nos condoléances.
Rémi Fabre, président, au nom de l’association.