3 avril 2023 | Amphi Kernéis
Produire la guerre, produire le genre. Des ouvrières françaises au travail dans l’Allemagne nationale-socialiste (1940-1945)
Amphi Kernéis
Biographie
Camille Fauroux est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université Toulouse 2. Ses recherches portent sur l’histoire du genre et du travail au XXe siècle. Son ouvrage Produire la guerre, produire le genre : des Françaises au travail dans l’Allemagne nationale-socialiste a été nominé pour le Eugen Weber Book Prize et a obtenu le prix Augustin Thierry des Rendez-vous d’histoire de Blois en 2021.
Résumé
Entre 1940 et 1945, près de 80 000 femmes quittent volontairement la France pour travailler dans les usines d’armement en Allemagne. Ces ouvrières prennent place dans un vaste système d’exploitation des étrangers, au sein duquel elles sont avant tout assignées au travail. Le couple et la maternité doivent alors être réinventés dans les détours de la ville et les marges du camp, à mille lieues de la restauration de l’ordre familial prônée par le régime de Vichy.
L’intervention évoquera la vie quotidienne de ces travailleuses françaises, à Berlin, pour montrer la façon dont la guerre et la politique de collaboration économique ont bouleversé les rapports de genre sous l’Occupation.
Évoquer ces trajectoires oubliées permet d’éclairer les points aveugles d’une mémoire nationale qui est toujours sélective. Mais c’est aussi l’occasion de retrouver des histoires dissonantes, qui viennent déstabiliser l’apparente stabilité des relations entre hommes et femmes.
Bibliographie
________, Produire la guerre, produire le genre. Des Françaises au travail dans l’Allemagne nationale-socialiste, Editions de l’EHESS, 2020.
________, « Shared Intimacies: Women’s Sexuality in Foreign Workers’ Camps, 1940-1945 », German History, Volume 39, n° 1, 2021, p. 37-53.
________, « Des mères étrangères : Encadrer la maternité des ouvrières françaises dans l’Allemagne nationale-socialiste (1940-1945)», Vingtième Siècle, numéro thématique sur l’intersectionnalité (dir. par Fanny Gallot et Michelle Zancarini-Fournel), n° 146, vol. 2, p. 53-67, 2020.
________, « ‘L’étiquette infamante de volontaire’. Genèse administrative d’une catégorie de l’histoire de l’Occupation », Revue d’Histoire moderne et contemporaine, n° 66, vol. 2, 2019, p. 96-115.
________, « ‘Souvenir d’une petite amie de captivité’. Ouvrières françaises et prisonniers de guerre à Berlin de 1940 à 1945 », Guerres mondiales et conflits contemporains, dossier dirigé par Laurent Joly « Les Français en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Travail forcé, captivité, répression », n° 274, 2019, p. 27-47.
Camille Fauroux
Camille Fauroux est maitresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université Toulouse 2.