NANTES HISTOIRE
Club des femmes patriotes dans une église, 1793, par Chérieux / Technique (dessin à la plume et encre de Chine, lavis à l’encre de Chine et aquarelle) / dimensions (hauteur : 40,8 cm ; largeur : 54,5 cm) / Bibliothèque nationale de France / Département des estampes et de la photographie.
FEMMES DANS LA CITÉ
Cours public, 36e année 2022-2023
Véritable « continent de vies oubliées » (Delphine Gardey), l’histoire des femmes et du genre a désormais plein droit de cité dans les sciences sociales. Longtemps laissées à l’écart faute de sources, mais surtout faute d’intérêt pour un groupe que l’on considérait « sans histoire », les femmes ont d’abord été étudiées à l’aune des travaux et des jours, de la famille, du foyer. Mais, et Christine de Pizan le soulignait dès le XVe siècle, les femmes ont contribué à la vie de la cité. Leur prise en compte permet un nouvel éclairage sur les rapports de genre qui construisent la société, les espaces publics et privés.
Ce cycle de conférences propose ainsi une nouvelle « Cité des dames » à travers les époques. Artistes, autrices, scientifiques, ouvrières, religieuses, révolutionnaires, militantes, femmes exceptionnelles ou femmes « ordinaires » : ces nombreux parcours, de la préhistoire à nos jours, interrogent notre compréhension du passé ; ils questionnent aussi les engagements d’historiennes et d’historiens dont les sujets de travail entrent en dialogue avec les luttes politiques et citoyennes contemporaines.
Nous invitons les auditrices et les auditeurs de Nantes-Histoire à écouter la « Ballade des dames du temps jadis », en espérant faire entendre, dans cette musique et ces voix retrouvées, comme un écho du présent et un appel pour l’avenir.
PROGRAMME
LES CONFÉRENCES JUNIOR
Des jeunes chercheurs masterants et post-masterants sont invités par Nantes-Histoire pour venir présenter leurs recherches sur l’histoire des femmes. Leurs communications se dérouleront de 17h15 à 17h45, dans un amphi du Pôle Santé, et serviront d’ouverture à certaines conférences au cours de l’année. Elles sont gratuites et ouvertes à tous.
10 octobre 2022
Eva Martin – Les matrones aux heures les plus sombres de l’Urbs.
7 novembre 2022
Naomie Quintin – Le rôle militaire des princesses et des reines hellénistiques.
21 novembre 2022
Simon Rouault – Mythes de mauvais genre : les Amazones au prisme du travestissement.
12 décembre 2022
Emma Vaillant – La Place des femmes dans l’assistance publique à Nantes au milieu du XVIIIe siècle – Le cas de l’Hôpital général du Sanitat et de l’Hôtel-Dieu (1750-1760).
27 février 2023
Cassandre Sénard – Dames voyageuses, sociabilités et stratégies familiales. Agentivité et utilisation d’un réseau (XVIIe siècle).
6 mars 2023
Salomé Sauboua – De la France à la Louisiane : la migration des Ursulines fondatrices du couvent de La Nouvelle-Orléans au XVIIIe siècle.
3 avril 2023
Anna Denis – Masculin et féminin : dialogues de genres dans la presse féminine africaine décolonisée, comparaison dans Awa et Faïza.
Adélaïde Labille-Guiard, L’artiste dans son atelier avec deux de ses élèves, 1785.
LES CONFÉRENCES HORS PROGRAMME
30 janvier 2023 / Conférence
Cette année-là à Nantes : 1598. Nantes et son édit.
Guy SAUPIN – Professeur émérite d’histoire moderne – Nantes-Université