Chansons qui résistent
Pourquoi créer en temps de détresse ?
« Chansons qui résistent » est un spectacle conçu par Arthur Schoonderwoerd et Gilles de Talhouët.
Une quinzaine d’œuvres musicales choisies avec soin, composées peu avant ou pendant la Seconde Guerre mondiale, certaines dans des camps de concentration, nous révèlent que l’art peut nous aider à combattre la détresse, à résister.
Une jeune chanteuse, Adèle Lorenzi, et quatre musiciens (piano, flûte, violon, violoncelle) les interprètent et racontent en parallèle les circonstances extraordinaires, parfois tragiques, de leur création.
Nous avons volontairement choisi des œuvres de compositeurs de plusieurs nationalités engagées dans le conflit : Allemagne, France, Russie, Amérique.
Nous ferons entendre des œuvres de musiciens juifs persécutés par l’Allemagne nazie (contraints à l’exil, poursuivis, emprisonnés, etc.), mais aussi de musiciens qui se sont élevés par leur art contre la barbarie.
Afin que la musique résonne le plus étroitement possible avec les destinées humaines et le cours de l’Histoire, nous jouerons des œuvres de différents styles : chansons, cabaret, jazz, folklore et musique classique.
Le public découvrira par ailleurs au fil du spectacle l’histoire d’un lieu encore trop méconnu : le camp de concentration de Theresienstadt, établi par les nazis au cœur de l’ancienne citadelle de Terezin, au nord de Prague.
Des centaines d’artistes, hommes et femmes, y furent internés entre 1942 et 1945 : musiciens, chanteurs, dessinateurs, peintres, écrivains, poètes, comédiens, metteurs en scène, etc.
D’innombrables spectacles – concerts, revues de cabaret, pièces de théâtre, opéras, etc. – furent donnés dans les baraquements (cours, caves, greniers, etc.) par des internés pour leurs compagnons de captivité.
Tout au long des heures sombres du IIIème Reich, la citadelle de Terezin n’a cessé de chanter.
Spectacle tout public destiné en priorité aux élèves des collèges (classes de 3ème) et lycées. Durée : 1h45
« Chansons qui résistent » sera donné six fois du lundi 6 au jeudi 9 décembre 2021 au Salon Mauduit, 10 rue Arsène Leloup, Nantes (quartier Dobrée). Tramway ligne 1 : arrêt Chantiers Navals
– Lundi 6 décembre : 10h et 14h
– Mardi 7 décembre : 10h et 14h (complet)
– Mercredi 8 décembre : 10h
– Jeudi 9 décembre : 10h
L’inscription des adhérents de Nantes Histoire se fait par courriel auprès de Gilles de Talhouët : gilles.de.talhouet@wanadoo.fr
Le 8 décembre, Corinnne Welger-Barboza vient également présenter son nouveau livre
Pendant le spectacle « Chansons qui résistent », nous aurons également de plaisir d’écouter Corinnne Welger-Barboza, auteure de « En Déplacement », invitée par l’Association pour la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (44).
Elle viendra présenter son livre le 8 décembre 2021 à 18 h, à la bibliothèque Paul Eluard, 32 avenue des Plantes, Saint-Herblain.
L’auteure présentera l’histoire de sa famille de Juifs hongrois de Galicie, gens de peu, leur arrivée en France en 1923 et la Catastrophe de la Shoah.
La bibliothèque se réjouit de cette rencontre autour de ces thèmes de la résistance et de l’exil qui lui tiennent à cœur.
Par ailleurs, le livre a également été chroniqué par Marie-Hélène Prouteau dans la revue en ligne Le Capital des mots.