L’éditorial de la rentrée 2025-2026
Chères et chers membres de Nantes-Histoire
Le décès de Rémi Fabre, en décembre dernier, nous a tous profondément émus et attristés. Durant les années où il a présidé Nantes-Histoire, Rémi a su maintenir à flots notre association, malmenée notamment par la pandémie de Covid-19, et encourager des initiatives audacieuses, comme le cycle des conférences junior qui a rapidement séduit une grande partie d’entre vous. Sa mémoire et son dynamisme continueront longtemps de nous habiter.
Le Conseil d’administration qui s’est réuni après l’Assemblée générale du 4 juin 2025 a dû élire un nouveau bureau. Il m’a fait l’honneur de me désigner président de notre association : j’en suis très heureux, mais je mesure les responsabilités qu’implique une telle fonction. Je remercie chaleureusement Marie-France Le Strat, Aline Boulétreau et Yann Lignereux d’avoir accepté de rester vice-présidente et secrétaires, ainsi qu’Arthur Maillot d’assumer la charge essentielle de trésorier. Je remercie également les jeunes membres du CA : Titouan Dufour, Lucie Gleyze et Elven Pogu de se charger du cycle junior, des aspects techniques et de la gestion de notre site internet. C’est ensemble, et avec votre aide et votre implication, que nous continuerons de faire de Nantes-Histoire une association d’histoire citoyenne, engagée et ouverte aux débats, comme elle l’a toujours été depuis sa fondation en 1987. L’actualité récente, faite de guerres et de tragédies, de haines et de replis sur soi, où jamais depuis la fin de la Guerre froide les notions de puissance et de frontière n’ont été aussi présentes, appelle une nouvelle fois l’analyse et la profondeur que seule l’histoire peut apporter.
Cette année, Nantes-Histoire a choisi de consacrer son cycle de conférence à la (ou les) Méditerranée(s), en interrogeant ce qui en constitue tout à la fois l’unité et la diversité. Carrefours des peuples et des civilisations, lieux de rencontres et d’échanges, de rivalités et d’affrontements, les espaces maritimes qui composent la Méditerranée ont façonné l’histoire de trois continents et continuent de le faire au gré d’une actualité souvent dramatique. En variant les échelles et les focales, ces 19 conférences nous mèneront ainsi de l’Afrique romaine à la mer Égée, de Marseille à Venise, des empires médiévaux à la colonisation de l’Algérie ou d’Istanbul à la Corse… Bon voyage !
Stanislas Jeannesson, septembre 2025