6 novembre 2023 | Amphithéâtre Kernéis (faculté de médecine)
Biographie
Maître de conférences en histoire ancienne à l’université de Nantes, Jérôme Wilgaux est membre de l’association Nantes Histoire. Il consacre ses recherches à l’étude de la société et de la culture grecques antiques, ses publications portant notamment sur les questions de parenté ainsi que les représentations du corps. Il a ainsi collaboré à la publication de nombreux ouvrages collectifs, dont Penser et représenter le corps dans l’Antiquité (Rennes, 2006) ; Le corps du gourmand d’Héraclès à Alexandre le Bienheureux (Rennes, 2012) ; Famille et société dans le monde grec et en Italie du Ve siècle av. J.-C. au IIe siècle av. J.-C. (Rennes, 2017).
Résumé
En grec ancien, le verbe therapeuein signifie tout à la fois « honorer les dieux » et « soigner les corps », et à partir du Ve siècle, c’est de manière parallèle que se développent la médecine hippocratique mais aussi les sanctuaires dédiés à Asclépios, dieu guérisseur. C’est à ces deux aspects de la médecine grecque antique, à partir notamment de récits de guérison, que cette conférence sera consacrée, afin d’étudier leur proximité et leurs différences.
Bibliographie
Jacques Jouanna, Hippocrate, Fayard, 1992.
Helen King, Véronique Dasen, La médecine dans l’Antiquité grecque et romaine, Éditions BHMS, 2008.
Cécile Nissen, Entre Asclépios et Hippocrate. Étude des cultes guérisseurs et des médecins en Carie, Supplt Kernos, Presses universitaires de Liège, 2009
Jérôme Wilgaux
Maître de conférences en histoire grecque, Nantes Université, CRHIA.
(Ré)écouter la conférence