Le jeudi 2 décembre à 20h30 – Maison de Quartier de Doulon
L’association Les Anneaux de la Mémoire a le plaisir de vous convier à la représentation théâtrale « Ils nous enlèveront jusqu’à notre nom » le Jeudi 2 décembre 2021 à 20h30 à la salle de spectacle de la Maison de quartier de Doulon à Nantes.
Création originale, théâtrale et musicale, sur l’esclavage inspirée des romans Bakhita de Véronique Olmi et La Controverse de Valladolid de Jean Claude Carrière, avec des textes écrits par les jeunes comédiens, elle est le fruit d’un projet impulsé par le service Jeunesse de La Courneuve avec le soutien du Studio Théâtre de Stains. A l’issue d’une tournée conséquente, les comédiens, décidés à poursuivre l’aventure, ont créé leur propre compagnie : Lumière Noire.
La pièce est présentée à Nantes, le 2 décembre, Journée internationale de l’abolition de l’esclavage dans le monde (ONU). Elle est programmée dans le cadre des 20 ans de la loi Taubira et des 30 ans de l’association, à la salle de spectacle de la Maison de quartier(s) de Doulon (Accoord) à 14h00 pour les scolaires et à 20h30 pour les habitants des quartiers Est-Erdre de Nantes et tout public. Les représentations seront suivies d’un bord de scène.
Voir tous les détails sur le site des Anneaux de la mémoire.
Résumé de la pièce :
Plusieurs époques, plusieurs destins croisés. Ils retracent toujours les mêmes sales histoires, toujours le même processus diabolique : un enlèvement, une mise au travail forcé, des coups, des sévices. On suit l’histoire de Bakhita, esclave soudanaise au début du 20ème siècle, l’histoire de Djangou, esclave « moderne » aujourd’hui à Paris, l’histoire de Fatou, forcée à la mendicité, d’Elena, esclave sexuelle et d’autres sans nom, sans identité. « Ce ne sont pas des hommes qui meurent, c’est un système qui vit ! » (Véronique Olmi)
« Une troupe concernée et ardente, un spectacle théâtral, dansé et chanté comme un électrochoc » Vanessa Sanchez, metteuse en scène.
L’accès à la salle est libre et gratuit dans le respect des mesures sanitaires en vigueur (Pass sanitaire et masque obligatoires).
MAISON DE QUARTIER DE DOULON
Salle de spectacle
1 rue de la Basse-Chesnaie – Nantes
Bus 12 arrêt « druides »
Bus 87 arrêt « Colinière »
C7 arrêt « Basse-Chesnaie »
Tram 1 arrêt « Landreau »
Pour plus de renseignements :
02 40 69 68 52 / 06 89 37 48 37
contact.@anneauxdelamemoire.org