4 avril 2022 | amphi 9 (faculté de Médecine)
Cours public Nantes Histoire, lundi 04 avril 2022
Vincent Bonnecase est chercheur au CNRS en science politique. Il a travaillé sur l’histoire des famines au Sahel et sur la mesure internationale des niveaux de vie.
Quand la faim dans le monde devient-elle un problème? Petite histoire des politiques alimentaires internationales.
Biographie :
Vincent Bonnecase est chercheur au CNRS en science politique. Il a travaillé sur l’histoire des famines au Sahel et sur la mesure internationale des niveaux de vie. Il s’intéresse désormais à la vie chère et aux mouvements de colère face à l’augmentation des prix en Afrique. Il a été rédacteur en chef de la revue politique africaine. Il a publié deux ouvrages, La pauvreté au Sahel. Du savoir colonial à la mesure internationale (Karthala, 2011) et Les prix de la colère. Une histoire de la vie chère au Burkina Faso (Les éditions de l’EHESS, 2019).
Résumé
Aujourd’hui, la faim dans le monde est une réalité communément admise à laquelle on associe des chiffres régulièrement actualisés par la FAO ou des images telles que celle d’enfants malnutris en période de famine. Mais tel n’a pas toujours le cas. Il y a cent ans, il arrivait que l’on traite de problèmes alimentaires au sein de la Sociétés des Nations, mais ces derniers étaient associées à l’Europe orientale, bien plus qu’à l’Afrique ou à l’Asie du Sud. Cette conférence reviendra sur la lente construction de « la faim dans le monde » comme problème reconnu en tant que tel à l’échelle internationale, et l’implication progressive d’acteurs de plus en plus variés d’acteurs pour y faire face, depuis les lendemains de la Première Guerre mondiale jusqu’à la crise alimentaire de mondiale de 2008 et ses prolongements récents. Elle sera traversée par cette idée générale : il ne suffit pas un problème social d’exister pour être considéré par les acteurs politiques, cette considération tenant aussi à des facteurs dénués de rapports directs avec le problème en question.
Pour aller plus loin
Boureima Alpha Gado, Une histoire des famines au Sahel. Étude des grandes crises alimentaires (XIXe -XXe siècles), Paris, L’Harmattan, 1993.
Antoine Bernard de Raymond et Delphine Thivet (dir.), Un monde sans faim. Gouverner la sécurité alimentaire, Paris, presses de Sciences Po, 2021.
Vincent Bonnecase, « Le goût du riz. Une valeur sensorielle et politique au Burkina Faso », Genèses, n° 104, 2016, p. 7-29.
Nick Cullather, The Hungry World: America’s Cold War Battle Against Poverty in Asia, Harvard, 2010.
Eric Holt-Giménez et Patel Raj, Food Rebellions! Crisis and the hunger for justice, Oakland, Foodfirst Books, 2009.
Éric Neveu, Sociologie politique des problèmes publics, Paris, Armand Colin, 2015
Vincent Bonnecase
Vincent Bonnecase
Chercheur au CNRS en science politique.
Écouter la conférence (Podcast)