5 janvier 2026 | lieu à définir
Résumé :
Les diasporas sont aujourd’hui partout, et « à toutes les sauces ». Résumer ce constat à un simple effet de mode dans les sciences humaines et sociales revient à manquer les implications plus profondes de cette mutation, et notamment la plasticité d’un terme qui permet de saisir ensemble des phénomènes très divers, depuis l’expérience juive suite à l’expulsion de 1492, jusqu’aux migrations chinoises ou africaines d’aujourd’hui, en passant par les mobilités grecques et arméniennes des XVIIe et XVIIIe siècles. Parler de « diaspora » invite à alors repenser à nouveaux frais le phénomène communautaire, dans une perspective qui permet de rendre compte de la manière dont s’articulent, se complètent et se concurrencent les perspectives individuelles et collectives. Il s’agira ici de mieux comprendre la manière dont s’organisent divers types de circulations (de personnes, mais également de biens, d’idées ou de mémoires) dans un contexte de mobilité généralisée à l’échelle de la Méditerranée des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.
Bibliographie :
Sebouh David Aslanian, Early Modernity and Mobility : Port Cities and Printers across the Armenian Diaspora, 1512-1800, Yale University Press, 2023.
Guillaume Calafat et Mathieu Grenet, Méditerranées. Une histoire des mobilités humaines, 1492-1750, Points, 2023.
Stéphane Dufoix, La dispersion. Une histoire des usages du mot diaspora, Amsterdam, 2012.
Mathilde Monge et Natalia Muchnik, L’Europe des diasporas, XVIe-XVIIIe siècle, Presses universitaires de France, 2019.
Francesca Trivellato, The Familiarity of Strangers. The Sephardic Diaspora, Livorno and Cross-Cultural Trade in the Early Modern Period, Yale University Press, 2009 (trad. fr. : Corail contre diamants. Réseaux marchands, diaspora sépharade et commerce lointain. De la Méditerranée à l’océan Indien, XVIIIe siècle, Seuil, 2016)

Mathieu Grenet
Biographie :
Mathieu Grenet est maître de conférences en histoire moderne à l’Université Toulouse – Jean Jaurès, chercheur au sein du laboratoire Framespa et directeur de la rédaction de la revue Rives méditerranéennes (https://journals.openedition.org/rives/). Il est l’auteur de La Fabrique communautaire : les Grecs à Venise, Livourne et Marseille, 1770-1840 (Rome et Athènes, 2016), et a publié plusieurs ouvrages et articles sur les mobilités internationales, les contacts interculturels et les constructions identitaires à l’époque moderne.