Vendredi 19 novembre, 14h30
La première séance du cycle de conférences « Histoire diplomatique et relations internationales » avec pour thème cette année « La paix », accueillera Lucien BELY, professeur en histoire moderne à l’Université Paris-Sorbonne, pour une conférence consacrée à :
Vendredi 19 novembre, 14h30
Amphi Kernéis – Université de Nantes – rue BIAS
Résumé :
Entre le congrès de Westphalie, qui mit fin à la guerre de Trente ans en 1648, et la fin de la guerre de Sept Ans en 1763, grands et petits États européens s’affrontèrent régulièrement, et pourtant jamais on ne cessa de parler et de négocier la paix. En effet, le dialogue international et la diffusion de pratiques communes présidèrent à l’adoption de valeurs essentielles au maintien de la paix que ce soit l’équilibre des puissances ou la recherche de la paix perpétuelle. Il s’agissait de rationaliser les relations entre les États et d’établir des règles collectives qui étaient au fondement d’un art de la paix faisant face à l’art de la guerre.
Evénement organisé en présentiel dans la limite des places disponibles : sur présentation du pass sanitaire et port du masque obligatoire.