27 mars 2023 | Amphi Kernéis
Les « filles de Chantelle » : le genre du militantisme ouvrier dans une usine de femmes
Amphi Kernéis
Résumé
« Et les papiers avaient volé par la fenêtre… Comme les mecs ». C’est ainsi que les ouvrières de l’usine de lingerie Chantelle de la région nantaise parlent de leurs luttes. Alors que la protestation ouvrière prend plus souvent les traits de métallurgistes, Eve Meuret-Campfort propose d’en explorer le pendant féminin. Féminin mais pas forcément féministe : d’abord et avant tout ouvrières, les « filles de Chantelle » ne s’identifient pas au mouvement des femmes des années 1970. Qu’est-ce qui a mené ces ouvrières à lutter comme elles l’ont fait ? Comment trouver sa place en tant qu’ouvrières syndicalistes à cette époque ? Les modes d’action et d’expression de ces travailleuses sont-elles spécifiques ou non ? L’enquête à partir d’archives syndicales et administratives et d’entretiens nous plonge dans l’histoire de ces ouvrières rebelles de Mai-juin 68 à leur « grande grève » de 1981 jusqu’au combat contre la fermeture de l’usine en 1994.
Biographie
Eve Meuret-Campfort est chargée de recherche CNRS au CRESPPA-CSU. Sociologue du genre, du travail et des mobilisations, ses recherches portent principalement sur les secteurs d’emploi féminisés et les femmes de classes populaires. Après une thèse portant sur les engagements syndicaux d’ouvrières de la lingerie, elle travaille aujourd’hui sur le secteur de l’aide à domicile auprès des personnes âgées dépendantes et l’engagement des entreprises françaises de l’habillement dans la production de masques en tissus pendant la pandémie de Covid-19.
Bibliographie
_______ (avec Fanny Gallot, Giulia Mensitieri et Maud Simonet), « Aux masques citoyennes ! Mélange des genres productifs en régime d’“exception” », Revue Salariat, n° 1, 2021.
_______, « Grèves d’ouvrières en usine : une non-mixité émancipatrice ? », Métropolitiques, 2021.
_______, Lutter « comme les mecs ». Le genre du militantisme ouvrier dans une usine de femmes, Editions du Croquant, 2021.
_______, « Le rapport au genre et à la classe de militantes syndicales ouvrières : deux voies d’émancipation », Le Mouvement social, n° 265, 2018, p. 95-110.
_______, « Dire la pénibilité du travail en crèche ? Une enquête auprès d’auxiliaires de puériculture syndicalistes », Sociétés Contemporaines, n° 95, 2014.
Eve Meuret-Campfort
Eve Meuret-Campfort est chargée de recherche CNRS au CRESPPA-CSU.
(Ré)écouter la conférence