6 mars 2023 | Amphi Kernéis
Les femmes dans l’histoire des sciences
Amphi Kernéis
De gauche à droite : Irénée Lagarde (?), Edmée Chandon, Rose Bonnet, Armand Lambert et Raymonde Chevallier Dubois, en 1934, dans un bureau de l’Observatoire de Paris, Bibliothèque numérique de l’Observatoire de Paris.
Résumé :
Lorsqu’on évoque les femmes scientifiques, un seul nom surgit naturellement : celui de Marie Curie. Pourtant bien des parcours de femmes savantes, loin de la caricature de Molière, jalonnent l’histoire. A partir de mon chemin de lycéenne, d’enseignante, de chercheure, je tenterai de montrer qu’on peut appréhender les femmes en sciences sous plusieurs angles : les grandes figures, les innombrables « petites mains », les cohortes qui s’imposent dans les institutions scientifiques au début du XXe siècle.
Présentation de la conférencière :
Je suis chercheure associée au Centre François Viète de Nantes Université. Je participe, entre autres, au cluster GENDER. Titulaire d’une maîtrise ès sciences mathématiques, du CAPES puis de l’agrégation, j’ai fait toute ma carrière (1976-2014) dans l’enseignement secondaire. En 2002, j’ai soutenu une thèse de doctorat en épistémologie, histoire des sciences et des techniques de l’Université de Nantes sur « Les livres de vulgarisation de l’astronomie (1686-1880) ».
Bibliographie :
Le Lay Colette, « Les neuf vies de Nina Morguleff », L’Astronomie, n° 164, octobre 2022.
Le Lay Colette, « Les carrières féminines à l’Observatoire de Paris (1908-1940) : de l’intégration au seuil infranchissable de la dernière marche », Site Images des mathématiques, 26 décembre 2021.
Le Lay Colette, « Femmes astronomes, elles ne courent pas les rues ! », L’Astronomie, n° 152, septembre 2021.
Lémonon-Waxin Isabelle, « De la salle à manger au Collège royal : les espaces savants des collaboratrices en astronomie de Jérôme Lalande », Cahiers François Viète, III-11, 2021.
Sobel Dava, The Glass Univers: The Hidden History of the Women Who Took the Measure of the Stars, Londres, 4th Estate, 2016.
Colette Le Lay
Colette Le Lay est chercheure associée au Centre François Viète (Nantes Université) et participe au cluster GENDER.
(Ré)écouter la conférence