22 novembre 2021 | Florent Quellier
Cours public Nantes Histoire, lundi 22 novembre 2021
Florent Quellier
Le pays de Cocagne par mets et par mots (XIIIe – XVIIe s.)
Discritione del paese di Chucagna, Remondini (éd.), vers 1680, Milan, Raccolta delle Stampe Achille Bertarelli.
Biographie
Titulaire de la chaire CNRS histoire de l’alimentation des mondes modernes de 2010 à 2015, Florent Quellier est professeur d’histoire moderne à l’université d’Angers, membre du laboratoire TEMOS (Temps, Mondes, Sociétés), UMR 9016. Ses travaux portent sur les cultures de l’alimentation des XVe – XVIIIe siècles et sur l’histoire du végétal. Il est membre du comité de rédaction de la revue européenne Food & History et du conseil scientifique de l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (IEHCA), et codirecteur-fondateur de la collection « Tables des Hommes » éditée par les Presses universitaires François-Rabelais de Tours.
Florent Quellier a notamment publié :
– Des fruits et des hommes. L’arboriculture fruitière en Île-de-France vers 1600 – vers 1800, Rennes, PUR, 2003.
– La table des Français, une histoire culturelle (XVe-début XIXe s.), Rennes, PUR, 2007, rééd. 2013.
– Gourmandise histoire d’un péché capital, Paris, Armand Colin, 2010, rééd. en poche 2013.
– Histoire du jardin potager, Paris, Armand Colin, 2012.
– Festins, ripailles et bonne chère au Grand Siècle, Paris, Belin, 2015.
Il a également dirigé l’ouvrage collectif Histoire de l’alimentation de la préhistoire à nos jours, Paris, Belin, 2021.
Résumé
Si la première description écrite du pays de Cocagne est un fabliau français du XIIIe siècle, dans les derniers siècles du Moyen Âge nous en retrouvons en Italie (Cuccagna), dans l’espace germano-flamand (Scharaffenland, Cockaengen), dans les îles anglo-irlandaises (Cokaigne) et, à partir du XVIe siècle, en Espagne avec la tierra de Jauja. Réactivée par les récits de la conquête de l’Amérique et la quête de l’El Dorado, la fable connaît son apogée aux XVIe – XVIIe siècles. Dans ce pays merveilleux, souvent une île située à l’Ouest, lointaine et d’accès difficile, la nourriture à profusion demeure à la libre disposition des habitants. Ceux-ci peuvent manger et boire ce qu’ils désirent et quand ils le souhaitent, dans la quiétude d’un éternel printemps-été sans soucis. La nature offre d’elle-même de savoureux aliments gras, carnés ou sucrés, continuellement prêts à être consommés. Des porcs se promènent avec un couteau planté dans leur dos afin de permettre à qui veut de prélever une côtelette, les volailles rôties tombent du ciel, les chapelets de saucisses servent de clôture, des arbres ploient sous les fruits déjà confits, des tourtes et des galettes poussent en plein champ, les mines recèlent de massepains ou de jambons, les fleuves charrient des poissons rôtis, bouillis ou cuisinés de cent façons, des saumons, des esturgeons, des aloses… Les différentes versions déclinent toutes le même thème de la profusion gratuite de mets et de boissons mais des adaptations gastronomiques locales existent : fleuve de bière en Flandres, de vins de Beaune et de Tonnerre en France, montagne-marmite éruptive en Italie crachant des pâtes, lesquelles se couvrent de parmesan lors de leur descente avant d’être récupérées. C’est à la découverte de cette contrée merveilleuse, et de ses significations, que vous convie, par mets et par mots, cette conférence.
Pour aller plus loin :
Hilário Franco Júnior, Cocagne. Histoire d’un pays imaginaire, Paris, Arkhê, 2013 [éd. originale Cocanha a história de un país imaginário, 1998].
Herman Pleij, Dreaming of Cockaigne. Medieval Fantasies of the Perfect Life, New York, Columbia University Press, 2001 [éd. originale Dromen van Cockaigne, 1997].
Florent Quellier, Gourmandise, histoire d’un péché capital, Paris, Armand Colin, 2010, rééd. 2013.
Florent Quellier
Florent Quellier
Titulaire de la chaire CNRS histoire de l’alimentation des mondes modernes de 2010 à 2015, Florent Quellier est professeur d’histoire moderne à l’université d’Angers, membre du laboratoire TEMOS (Temps, Mondes, Sociétés), UMR 9016
Écouter la conférence (Podcast)