16 janvier 2023 | Alain Bergerat
Le combat des femmes à travers la chanson
16 janvier 2023 | Amphi Kernéis
Présentation du conférencier
Alain Bergerat, agrégé d’histoire, a enseigné en classes préparatoires au Lycée Clemenceau de 1971 à 1981, puis, de 1981 à 2003, au Lycée Guist’hau. Il est l’un des fondateurs de Nantes-Histoire et a participé activement à la vie de l’association, assumant la fonction de trésorier de 1987 à 1990, puis celle de vice-président de 2004 à 2014. Il est déjà intervenu dans plusieurs conférences, sur l’histoire de Nantes ou sur la chanson. Depuis sa retraite, il a consacré l’essentiel de son travail à l’histoire de la chanson française, une de ses passions, créant le festival des Giboulées de Goulaine en 1998. Convaincu que la chanson constitue une source essentielle pour les historiens, il a voulu le démontrer dans un ouvrage, L’histoire de France à travers chants (2022).
Résumé
C’est surtout à propos des femmes que l’histoire a le plus besoin de la chanson, afin de connaître leurs sentiments, leurs plaintes, leurs récriminations, dans une société qui a été trop longtemps dominée par les hommes. Les archives ne gardent que peu de témoignages de leur existence. Même si la plupart des chansons ont été écrites par les hommes, la condition féminine est quand même décelable, encore plus dans la période contemporaine. La peine des femmes, leur frustration sexuelle aussi, se lit dans la chanson traditionnelle, souvent à travers leur critique du mariage. Les mouvements féministes se sont beaucoup exprimés par la chanson ; celle-ci précède les prises de parole politiques, comme le prouve Anne Sylvestre qui a toujours été en avance sur ses consœurs, que ce soit sur la contraception, sur l’avortement, sur le viol ou sur le machisme ambiant. Aujourd’hui, c’est même à une véritable explosion du féminisme dans la chanson que l’on assiste, avec toutes ces jeunes artistes qui défendent une nouvelle définition de l’amour et des rapports hommes-femmes.
Bibliographie
• Chantal Brunschwig, Louis-Jean Calvet, Jean-Clzaude Klein, Cent ans de chanson française, Seuil, 1972
• Louis-Jean Calvet, Chansons. La bande son de notre histoire, L’Archipel, 2013
• Marc Robine, Anthologie de la chanson française : des trouvères aux grands auteurs du XIXe siècle, Albin Michel, 1994
• Bertrand Dicale, Ces chansons qui font l’histoire, éditions textuel, 2010
• Serge Dillaz, Vivre et chanter en France, tome 1 : 1945-1980, tome 2 : 1981-2006, Fayard, 2005 et 2007
Alain Bergerat
Alain Bergerat, agrégé d’histoire et un des membres fondateurs de Nantes-Histoire, a enseigné en classes préparatoires à Nantes.
(Ré)écouter la conférence