21 novembre 2022 | Leili Anvar
La voix poétique des femmes en littérature persane
21 novembre | Amphi Kernéis
La femme d’Âli Qâpû.
Biographie
Leili Anvar est une spécialiste de la littérature persane. Elle est maître de conférences à l’INALCO, chercheuse et traductrice.
Résumé
Qui tente de retracer l’histoire des femmes et de leurs productions intellectuelles ou artistiques se heurte – partout dans le monde et en terre d’Islam en particulier – au silence des textes. Silence des historiens ou des politiciens, des hommes comme des femmes elles-mêmes, fruit de l’ignorance ou de la volonté délibérée de taire la voix des femmes et de les invisibiliser sur la scène publique. Les événements récents en Iran et en Afghanistan ne font que confirmer la permanence de la tension autour de la voix et du corps des femmes dans cette région du monde. Or, depuis les débuts de la littérature persane, quelques femmes ont pourtant eu le courage non seulement de composer de la poésie, mais de la rendre publique (ce qui est beaucoup plus problématique). A travers l’évocation de quelques-unes d’entre elles, Rabi‘a de Balkh (Xè siècle), Mahsati de Ganja (XIIè siècle), Jehân Khâtûn de Chiraz (XIVè siècle) et Forough Farrokhzâd (XXème siècle), nous essaierons de montrer comment la poésie devient dans cette culture, lieu résistance et espace de liberté, miroir du destin des femmes.
Bibliographie
________, Le cri des femmes afghanes. Anthologie de poèmes, Éditions Bruno Doucey, 2022.
________, Leyli et Majnûn de Jâmi, illustré par les miniatures persanes, traduction en prose poétique, Éditions Diane de Selliers, 2021.
________, Le Cantique des oiseaux de ‘Attâr, traduction en vers, Éditions Diane de Selliers, 2014.
________, Paroles de Vérité, traduction de l’enseignement spirituel d’Ostad Elahi, Albin Michel, 2017.
________, Malek Jân Ne’mati, la vie n’est pas courte mais le temps est compté, Éditions Diane de Selliers, 2007, essai sur la vie et l’œuvre de la mystique kurdo-persane Malek Jân Ne’mati suivi d’une anthologie.
________, Rûmî, Entrelacs, 2004, essai sur le poète mystique persan Rûmi suivi d’une anthologie.
________, Orient – Mille ans de poésie et de peinture (traduction des textes persans), Éditions Diane de Selliers, 2004.
Leili Anvar
Leili Anvar est maître de conférences à l’INALCO, chercheuse et traductrice.
(Ré)écouter la conférence