13 mars 2023 | BIAS 2, Amphi A (10 rue Bias, en face de la faculté de Pharmacie)
La place des femmes dans les associations ouvrières au XIXe siècle
Amphi A, Bias 2, 10 rue Bias, en face de la faculté de Pharmacie
Lithographie d’Auguste Belin (s.d autour de 1848) – conservée au Musée Carnavalet
Biographie de la conférencière :
Caroline Fayolle est agrégée d’histoire, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Montpellier et membre junior de l’Institut Universitaire de France. Ses recherches portent sur l’histoire du genre et du féminisme pendant la Révolution française et les révolutions du XIXe siècle. Après avoir travaillé sur la fabrique des identités sexuées par l’éducation révolutionnaire, elle s’intéresse aujourd’hui à la place des femmes dans les associations ouvrières du XIXe siècle.
Résumé :
Dès les années 1830, bien avant la naissance des syndicats, des ouvrières et ouvriers se sont réunis dans des associations visant à résister aux logiques de domination induites par le capitalisme industriel, l’essor du salariat et de la mécanisation. Longtemps oubliées de cette histoire des solidarités ouvrières, les femmes ont pourtant participé au mouvement associationniste. Pour le montrer, cette conférence se focalisera sur les associations de production qui connaissent un âge d’or lors de la révolution de 1848. Elle suivra trois axes. Dans un premier temps, elle sera l’occasion de souligner l’apport des féministes socialistes à la théorisation par « le bas » de l’association. Dans un deuxième temps seront analysés les rapports de pouvoir entre les sexes au sein des associations mixtes. Enfin, on mettra en exergue quelques exemples d’associations non mixtes de couturières qui tentent de dessiner une voie alternative d’émancipation pour les femmes du peuple.
Bibliographie :
Caroline Fayolle, La femme nouvelle. Genre, éducation, révolution (1789-1830), Éditions du CTHS, 2017.
Caroline Fayolle, Le féminisme. Histoire et actualité, Presses universitaires Blaise Pascal, 2018.
Carole Christen, Caroline Fayolle et Samuel Hayat, S’unir, travailler, résister. Les associations ouvrières au XIXe siècle, Presses universitaires du Septentrion, 2021.
Caroline Fayolle
Caroline Fayolle est agrégée d’histoire, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Montpellier et membre junior de l’Institut Universitaire de France.
(Ré)écouter la conférence