13 janvier 2025 | Isabelle Poutrin
Biographie
Isabelle Poutrin est Professeure d’histoire moderne à l’Université de Reims Champagne-Ardenne et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France. Croisant histoire religieuse, histoire des minorités et de la famille et approche juridique, ses travaux portent sur les normes et pratiques de contrainte dans l’Espagne et l’Italie des XVIe et XVIIe siècles. Elle anime à présent le programme européen Rotarom17 sur le tribunal de la Rote romaine et la promotion d’une culture juridique de la négociation à l’époque moderne, hébergé à l’URCA et à l’École française de Rome.
Ses ouvrages Convertir les musulmans. Espagne, 1491-1609 (Puf, 2012) et Les convertis du pape, Une famille de banquiers juifs à Rome au XVIe siècle (Le Seuil, 2023) forment un diptyque sur le thème de la conversion forcée. Le Dictionnaire du fouet et de la fessée. Corriger et punir (Puf, 2022), dirigé avec Elisabeth Lusset (CNRS), explore l’histoire du « droit de correction » à travers 248 articles.
Résumé
En Espagne, une grande partie des communautés juives et musulmanes est passée au christianisme à partir de la fin du XIVe siècle sous l’effet de violences et de décrets d’expulsion ; au long du XVIe siècle, leurs descendants (conversos et morisques) sont frappés par des discriminations qui visent à les maintenir à distance. En Italie, et particulièrement à Rome, l’Église s’attache à convertir les juifs en dosant prédication et contrainte, et à intégrer les néophytes dans la société catholique en mettant en avant des personnages exemplaires. Peut-on opposer un modèle romain, conforme à la tradition de l’Église, et un modèle ibérique, faisant figure d’exception ? Que signifie « changer de religion » et devenir catholique dans l’Espagne et l’Italie du XVIe siècle ? Peut-on parler de conversion « volontaire » dans des États confessionnels ? Quelles sont les attentes de la société majoritaire à l’égard des nouvelles recrues issues de l’islam et du judaïsme ?
Isabelle Poutrin
(Ré)écouter la conférence