6 > 10 octobre 2021 | À Blois
Du 6 au 10 octobre 2021, la ville de Blois accueillera les Rendez-vous de l’histoire (RVH) pour leur 24e édition.
Durant cinq jours, le festival réunira autour du très beau thème de cette année, « Le travail », plus de 1 000 intervenants, parmi lesquels on retrouvera des chercheurs, historiens, journalistes, hommes et femmes politiques, commissaires d’exposition, doctorants, travailleurs du monde du livre ou des médias, écrivains, enseignants, dessinateurs, archivistes, avocats et juristes, membres d’associations de défense des droits ou d’organisations syndicales, artistes, membres du patronat, réalisateurs, illustrateurs ou encore des producteurs artistiques.
La conférence inaugurale sera assurée par Alain Supiot, professeur émérite au Collège de France, le vendredi 8 octobre à 19h à l’hémicycle. Dans le cadre de tables rondes, de conférences, d’entretiens ou de projections, les 600 évènements auront pour but de présenter le travail aux différentes époques, sous ses diverses formes et sous tous ses angles. Il sera ainsi question d’esclavage, de travail forcé, de monde ouvrier, de la paysannerie et du monde rural, des droits et devoirs des travailleurs, des violences sexistes et sexuelles au travail, du travail émigré ou de celui des mines, de fatigue, de geste, de travail de l’écriture, de salariat, mais aussi de construction des catégories de travailleurs (notamment celle du diplomate sous l’Ancien régime) ou encore des liens entre travail et religion. Notons la présence d’un bel échange autour des « usages du temps libre » titré « Du droit à la paresse au droit aux loisirs ».
Certains de ces échanges chercheront à « penser le travail », apportant ainsi des réflexions liées à la faisabilité d’une histoire globale du travail, à l’histoire des « moteurs animés » ou au travail des femmes (dans le cadre d’une conférence assurée par Michelle Perrot).
D’autres discussions auront également trait au « métier d’historien » (selon la formule de Marc Bloch) où il s’agira de réfléchir autour, par exemple, de ses archives personnelles, de son implication sociétale selon les contextes où il travaille, de sa confrontation avec le domaine mémoriel ou judiciaire, de l’accès aux archives, tout en réfléchissant à l’envahissement du numérique dans son travail quotidien.
La présente édition a finalement pour objectif d’aborder un certain nombre de questions actuelles, notamment celle de l’économie mondialisée, de l’avenir des organisations syndicales, des énergies alternatives, de la place du travail dans nos sociétés, des données personnelles et de la conquête de l’industrie numérique.
Parmi les nombreux intervenants de cette année, nous retrouverons certains invités des trois derniers cycles de conférences de Nantes-histoire – « Trente ans d’histoire partagée » (2017-2018), « Complots et complotisme dans l’histoire » (2018-2019) et « Histoire(s) de l’Afrique » (2019-2020) –, comme Tal Bruttmann, Claude Gauvard, Camille Lefèbvre, André Loez, Jean-Clément Martin, Jean-Yves Mollier, Pap Ndiaye, Antonio De Almeida Mendes, Jean-Frédéric Schaub ou encore Michel Pigenet qui était revenu en 2017 sur la nécessité de la pluridisciplinarité dans le cadre d’un objet d’étude comme le travail.
Pendant ces cinq jours, les festivaliers pourront ainsi déambuler entre ces multiples événements mais aussi assister aux discussions du cycle économie, discipline conviée depuis 2014 aux RVH, ou se rendre au salon du livre (ouvert 8 au 10 octobre), dans les différentes salles de projection ou aux remises des cinq prix du festival (prix Augustin-Thierry, grand prix des Rendez-vous de l’histoire, prix du roman historique jeunesse, prix Château-de-Cheverny de la bande dessinée historique et le prix du roman historique). Comme durant les précédentes éditions du festival, la bande-dessinée aura toute sa place. Le dessinateur Guy Delisle présentera donc à l’occasion d’un café littéraire ses Chroniques de jeunesse dans lesquelles il raconte son expérience professionnelle dans une usine de papier.
Nous verrons enfin ce qui ressort des échanges prévus avec les personnalités politiques ou patronales Jean-Michel Blanquer, Édouard Philippe, Muriel Pénicaud, Myriam El Khomri, Bruno Le Maire, Édouard Philippe et Michel-Édouard Leclerc.
Pour information, l’entrée est gratuite tout au long des RVH et notons que la région Centre-Val de Loire propose un tarif réduit pour se rendre à Blois en train et en cars interdépartementaux.
Nous souhaitons un excellent festival à tous les participants !
Festival de Blois
La 24ème édition des Rendez-vous de l’histoire se tiendra du 6 au 10 octobre 2021, sur le thème "Le Travail"
Pour venir à Blois,
plusieurs solutions s’offrent à vous :
Train au départ de Paris
Ligne Paris-Tours
Départ : Paris-Gare d’Austerlitz – 1h45 de trajet
TER Centre-Val de Loire
Vous habitez en région Centre-Val de Loire ? La Région et les trains et autocars REMI s’associent pour vous proposer un tarif unique aller-retour de 4 euros, à destination de Blois.
En voiture
Autoroute A10, ou Nationale 20