7 novembre 2022 | Alexis Polidore
Femmes, féminin et féminité en Grèce ancienne : une omniprésence invisibilisée ?
7 novembre | Amphi Kernéis
« Torse féminin du type de l’Aphrodite de Cnide » vue de face d’après Praxitèle (2e quart du IVe s. av. JC). Matériaux : marbre de Paros / dimension : hauteur de 122cm / Musée du Louvre.
Biographie
Titulaire d’un Master Histoire, Civilisations et Patrimoine à Nantes-Université, Alexis Polidore est actuellement enseignant en Histoire-Géographie dans le secondaire. Depuis deux ans, il dirige la publication d’une revue pluridisciplinaire, nommée Hu’Mag Magazine Sciences Humaines et Sociales, et qui a pour vocation de transmettre un regard critique sur l’actualité par le prisme des sciences humaines.
Résumé
Quels sont, en Grèce ancienne, les éléments jugés les plus essentiels pour identifier une personne ? Est-ce tout d’abord être une femme ou un homme, ou bien une personne libre ou esclaves, citoyenne ou étrangère, riche ou pauvre… ? C’est en partant de la diversité des statuts et expériences quotidiennes des femmes que cette communication souhaite questionner la représentation, les fonctions et les conditions des femmes dans les cités grecques de Sparte et d’Athènes aux Ve et IVe siècles avant notre ère. Pour ce faire, il conviendra de proposer une analyse d’un corpus de sources varié, principalement axée sur le processus d’invisibilisation qui toucha différemment les femmes selon leurs parcours, tout en s’efforçant de montrer leur omniprésence dans les strates du fonctionnement de la cité-état grecque antique. Plusieurs thématiques seront appréhendées par un jeu d’échelle allant du cercle restreint mais mouvant du foyer à la communauté civique dans son ensemble, comme la place des femmes dans la vie religieuse, économique et politique de la cité ainsi que le rôle des données contextuelles qui ont pu influer sur leurs pratiques et leurs corps.
Bibliographie
BOEHRINGER Sandra, SEBILLOTTE-CUCHET Violaine (dir.), Des femmes en action. L’individu et la fonction en Grèce antique, Paris, Éditions de l’EHESS, 2013.
BOEHRINGER Sandra, SEBILLOTTE-CUCHET Violaine, « Corps, sexualité et genre dans les mondes grec et romain », Dialogues d’histoire ancienne, n° 14 (supplément), 2015, p. 83-108.
BRULÉ Pierre, Les femmes grecques à l’époque classique, Paris, Hachette, 2001.
SAÏD Suzanne, Le monde à l’envers. Pouvoir féminin et communauté des femmes en Grèce ancienne, Paris, Belles Lettres, 2013.
SEBILLOTTE-CUCHET Violaine, Artémise. Une femme capitaine de vaisseaux dans l’Antiquité grecque, Paris, Fayard, 2022.
POLIDORE Alexis, « Identités et violences dans l’espace égéen antique. Le mèdisme, une identité intolérable vectrice de violence dans le monde grec ? », Table ronde étudiante « Guerre de siège et violences extrêmes : de l’Antiquité à nos jours », sous la direction d’Isabelle PIMOUGUET-PEDARROS, Nantes-Université, 2022.
Alexis Polidore
Alexis Polidore est titulaire d’un Master Histoire, Civilisations et Patrimoine (Nantes-Université) et enseignant en Histoire-Géographie dans le secondaire.
(Ré)écouter la conférence (Podcast)