20 mars 2023 | Amphi Kernéis
Femmes dans la Révolution et la contre-Révolution
Amphi Kernéis
Jean-Clément Martin, La Révolte brisée. Femmes dans la Révolution et l’Empire, Paris, Armand Colin, 2008.
Présentation
Professeur émérite de l’Université Paris 1, Jean-Clément Martin a été directeur de l’Institut d’Histoire de la Révolution française de 2000 à 2008. Parmi ses travaux, on peut citer La Révolte brisée. Femmes dans la Révolution et l’Empire (A. Colin, 2008), La Révolution n’est pas terminée (Passés composés, 2022), Les Vendéens (PUF, 2022), Penser les échecs de la Révolution française, Tallandier, 2022, et, avec Julien Peltier, Infographie de la Révolution française (Passés Composés, 2022).
Résumé
La Révolution française aura été un moment charnière de l’histoire des femmes en France, ou plutôt de l’histoire des femmes et des hommes. Dans la décennie révolutionnaire, la place accordée aux femmes, quelles qu’elles soient, par les hommes, quels qu’ils soient, a été réduite, contrôlée, rompant, paradoxalement, avec les modes de vie qui avaient cours avant 1789 ! Non seulement les inégalités sociales n’ont pas été rabotées, mais pire tout a été entrepris pour exclure les femmes de l’espace public actif tout en punissant violemment celles qui se trouvaient en opposition avec le pouvoir en place, parce que trop révolutionnaires ou trop contre-révolutionnaires ! C’est ce moment étonnant, qui refuse de voir les femmes comme citoyennes, qui doit être présenté dans ses contradictions et dans ses conséquences.
Jean-Clément Martin
Jean-Clément Martin est Professeur émérite de l’Université Paris 1 et a été directeur de l’Institut d’Histoire de la Révolution française de 2000 à 2008.
(Ré)écouter la conférence