25 avril 2022 | amphi 9 (faculté de Médecine)
Cours public Nantes Histoire, lundi 25 avril 2022
Matthieu Lecoutre
Des vignes aux terroirs : le vin en France.
Biographie
Matthieu Lecoutre est professeur d’histoire en classes préparatoires au lycée Édouard Herriot, à Lyon. Il a notamment publié :
Atlas historique du vin en France, Paris, Autrement, 2019.
Le Goût de l’ivresse. Boire en France depuis le Moyen Âge (Ve-XXIe siècle), Paris, Belin, 2017. Ivresse et ivrognerie dans la France moderne, Rennes, Presses Universitaires de Rennes/Presses Universitaires François-Rabelais, collection « Tables des Hommes », 2011.
Il a également dirigé l’ouvrage collectif L’ivresse entre le bien et le mal de l’Antiquité à nos jours, Bruxelles, éditions Peter Lang, collection l’Europe alimentaire, 2018.
Résumé
La conférence proposera un voyage au cœur de l’histoire du vignoble français. Elle montrera comment se sont développés la production et le goût du vin en France. Au début du Moyen Âge, le vin est d’abord au cœur d’une relation entre la culture alimentaire romaine traditionnelle, la culture chrétienne et la culture germanique. De la réunion des trois naît la synthèse médiévale. La quantité l’emporte alors largement sur la qualité. Aux temps modernes, est mise en place une partie du goût des grands vins que l’on boit aujourd’hui : des vins rouges bordelais aux vins effervescents de Champagne tandis que naît un premier modèle viticole de défense de l’origine des vins. A l’époque contemporaine, la viticulture française connaît à la fois l’apogée et à la fois de nombreuses adaptations pour tenter de résoudre trois crises : l’affirmation de pays concurrents souhaitant changer parfois les règles de la production et des échanges, la transformation climatique, la tendance à remettre en cause le lien culturel fort existant entre la France et ses terroirs viticoles.
Matthieu Lecoutre
Matthieu Lecoutre
Matthieu Lecoutre est professeur d’histoire en classes préparatoires au lycée Édouard Herriot, à Lyon.