13 mai 2024 | Amphi B, bâtiment Bias 2, 10 rue Bias
Parcours
– Diplômée d’un DES de Médecine du travail en 1998
– A exercé jusqu’à 12/2007 dans un service de santé au travail lyonnais (AST Grand Lyon)
– Exerce depuis 2008 au Service de Santé au Travail de la Région Nantaise (SSTRN), adhérente du réseau PRESANSE regroupant les services de prévention et de santé au travail en France, et occupe aussi le poste de directrice des partenariats (équipe de 23 collaborateurs) depuis 09/2020 après une mission de 5 ans en tant que coordonnateur médecin
– Intervient dans des cursus universitaires (Faculté de santé d’Angers, Université de Nantes) ainsi que dans des différentes écoles
– Bibliographie : réalisation de posters scientifiques dont les résumés sont diffusés dans la revue des Archives des Maladies Professionnelles et de l’Environnement (2012/2016/2018/2022).
Résumé :
La santé au travail « moderne » est née avec la nécessité pour l’industrie de réfléchir aux moyens de protéger (un peu) ses ouvriers dans une période de crise économique et sanitaire intense.
Obligatoire depuis 1946, la visite médicale est devenue au fil des années un rituel pour les salariés et est actuellement l’un des piliers de la culture de prévention dans le monde du travail.
Aussi, avec le temps, les conséquences et les dommages sur les individus et les entreprises ont fait de la santé au travail un enjeu de santé publique mais aussi un enjeu à la fois humain, juridique, social et éthique.
Grâce aux évolutions réglementaires successives répondant aux besoins, la prévention des risques professionnels dans les entreprises s’est développée au même rythme que la transformation de la médecine du travail.
Actuellement, l’anticipation des problématiques, individuelles ou collectives, est la clé de réussite de la prévention de la désinsertion professionnelle et de la mise en place d’une démarche de prévention dans les entreprises. C’est pourquoi, l’offre globale actuelle des services de prévention et de santé au travail, permet d’accompagner au quotidien les entreprises ainsi que leurs salariés en développant la prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail.
Bibliographie
· Loi 02/08/2021 : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043884445
· Le baromètre santé de l’ORS https://www.orspaysdelaloire.com/nos-activites/barometre-de-sante-publique-france
· https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=outil64
· https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000333571/
· 10 bonnes pratiques favorisant la santé au travail en contribuant à la performance globale de la PME https://www.carsat-ra.fr/images/pdf/entreprises/sp1177.pdf
· https://www.carsat-ra.fr/files/live/sites/carsat-ra/files/pdf_illustrations/entreprise/Documentation/sp1177.pdf
· Rapport DGT 2022 https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/organisation/organisation-des-directions-et-services/article/organisation-de-la-direction-generale-du-travail-dgt
· https://www.sstrn.fr/cellule-prevention-desinsertion-professionnelle
· https://www.jean-jaures.org/publication/je-taime-moi-non-plus-les-ambivalences-du-nouveau-rapport-au-travail/
· 4 Webinaires – RST 2024 PRESANSE PDL https://presanse-paysdelaloire.fr/rst2023/#webinaires
Françoise Ducrot est médecin du travail.
(Ré)écouter la conférence