30 janvier 2023 | Amphi Kernéis
Cette année-là à Nantes : 1598. Nantes et son édit
30 janvier 2023 | Amphi Kernéis
Biographie
Guy Saupin, docteur d’État de l’université Paris-IV Sorbonne, est professeur émérite d’histoire moderne et chercheur au Centre de Recherche en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA), Nantes Université.
Résumé
Le 30 avril 1598, le roi Henri IV signe dans son château de Nantes un édit qui met fin à 36 ans de guerres civiles et religieuses en France. Après l’analyse des clauses durement négociées avec les partis catholique et protestant, cette paix de religion est comparée à d’autres solutions européennes et mise en perspective avec sa révocation par Louis XIV en 1685. La paix sanctionne la rébellion nantaise par une contraction de ses privilèges municipaux et réoriente les grandes dynamiques de la vile, dans sa vocation commerciale atlantique et la réconciliation de ses élites au sein de la Réforme catholique. L’évolution mémorielle nantaise de ce célèbre édit oppose un long blocage et une patrimonialisation récente qui exige de lever quelques ambiguïtés d’interprétation historique.
Bibliographie
_________, Nantes au XVIIe siècle. Vie politique et société urbaine, Rennes, PUR, 1996.
_________, L’édit de Nantes en 30 questions, La Crèche, Geste Éditions, 1997, 2006 (2e éd.).
_________, Nantes au temps de l’Edit, 1560-1629, La Crèche, Geste Editions, 1998.
_________, Naissance de la tolérance en Europe aux temps modernes, Rennes, PUR, 1998.
_________(dir.), Tolérance et intolérance, de l’édit de Nantes à nos jours, Rennes, Apogée-PUR, 1998.
_________, Fabre Rémi et Launay Marcel (dir.), La Tolérance. Quatrième centenaire de l’édit de Nantes, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 1999.
_________, 1598. Nantes et son édit, Portet-sur-Garonne, Éditions midi-pyrénéennes, 2022.
Guy Saupin
Guy Saupin est professeur émérite d’histoire moderne et chercheur au Centre de Recherche en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA).