12 janvier 2026 | lieu à définir
Résumé :
Marseille est un des principaux ports de commerce du monde méditerranéen aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ses négociants entretiennent des relations avec les proches péninsules (italienne et ibérique) mais surtout avec les Échelles du Levant et de Barbarie. La flotte marchande va en droiture, se livre au grand cabotage et pratique la caravane maritime ou « voyage à la cueillette ». Marseille utilise également les ressources, en hommes et en navires, des ports secondaires voisins (de Martigues à Cannes, en passant par La Ciotat, Toulon, Saint-Tropez). Elle reçoit, transforme et redistribue une large gamme de marchandises. Toutefois, la Méditerranée n’est pas une mer fermée. Les voyages à la mer du Sud entrepris par ses négociants-armateurs au début du XVIIIe siècle, les relations avec les Îles françaises d’Amérique après 1730, l’ouverture vers l’océan Indien, la mer de Chine et les jeunes États-Unis dans la seconde moitié du siècle, ainsi que la circumnavigation du Solide (1790-1792) illustrent la dilatation de l’espace commercial de la cité phocéenne. Sans perdre la Méditerranée, Marseille annexe les océans et devient « port mondial. »
Bibliographie :
Gilbert Buti et Philippe Hroděj, Histoire des pirates et des corsaires. De l’Antiquité à nos jours, Paris, CNRS Éditions, 2016.
Gilbert Buti, Colère de Dieu, mémoire des hommes. La peste en Provence, 1720-2020, Paris, éditions du Cerf, 2020.
Gilbert Buti et Danielle Trichaud-Buti, Rouge cochenille. Histoire d’un insecte qui colora le monde (XVIe-XXIe s.), Paris, CNRS éditions, 2021.
Gilbert Buti, Traites négrières en France méditerranéenne, XVIIe-XIXe s. Trafic infâme et discours vertueux, Paris, éditions du Cerf, 2023.
Gilbert Buti et André Zysberg, Le corsaire, l’astronome et l’armateur. L’aventure d’un vaisseau marseillais dans la mer du Sud, 1707-1711, Paris, Éditions du Cerf, 2025.

Gilbert Buti
Biographie :
Gilbert Buti est professeur émérite d’histoire moderne à Aix-Marseille université. Membre du laboratoire TELEMMe de la Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme. Spécialiste des économies maritimes (négoce, cabotage, pèche, course), structures portuaires (ports, institutions, équipements, constructions) et sociétés littorales (négociants, populations maritimes, gens de mer et espace urbain) dans le monde méditerranéen (XVIIe – début XIXe siècles)