3 novembre 2025 | Amphi A, bâtiment Bias 2, 10 rue Bias
Précédée d’une
CONFÉRENCE JUNIOR | 17:15
Juliette Petiot
« Les arts de la ruse dans la Méditerranée antique : entre pragmatisme militaire et héritage culturel »
Résumé :
L’histoire d’Artémise, capitaine de vaisseaux lors de la bataille de Salamine de 480 avant J.-C., a d’abord été considérée comme une pure invention : comment pouvait-on croire qu’une femme ait pu diriger une cité grecque, commander des navires et conseiller le roi des Perses dans son expédition contre les cités de Grèce d’Europe ? La conférence expliquera pour quelles raisons les historiens d’aujourd’hui ne mettent plus en doute l’existence d’Artémise non plus que son rôle de cheffe de cité et cheffe de guerre. Elle présentera également la manière dont les contemporains d’Artémise ont perçu son action : était-il considéré comme normal, insupportable ou extraordinaire qu’une femme dirige des hommes ? La conférence abordera ainsi la question du regard porté par les sociétés de l’Antiquité grecque sur les femmes actives dans l’espace public, notamment lorsqu’elles exerçaient un pouvoir habituellement dévolu aux hommes.
Bibliographie :
Violaine Sebillotte Cuchet, Libérez la patrie ! Patriotisme et politique en Grèce ancienne, Paris, Belin, 2006.
Sandra Boehringer et Violaine Sebillotte Cuchet (dir.), Hommes et femmes dans l’Antiquité grecque et romaine. Le genre: méthode et documents, Paris, Armand Colin, 2011.
Violaine Sebillotte Cuchet, Artémise, une femme capitaine de vaisseaux, Paris, Fayard, 2022.
Anca Dan, Jean-Paul Demoule, Antoine Pietrobelli, Lucia Rossi et Violaine Sebillotte-Cuchet (dir.), Histoire de l’Europe : Origines et héritages, vol. I : De la Préhistoire au Ve siècle, Paris, Passés composés, 2024.
Violaine Sebillotte Cuchet, Les femmes d’Athènes, Paris, PUF, 2025.

Violaine Sebillotte Cuchet
Biographie :
Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure de Fontenay Saint-Cloud, agrégée d’histoire, Violaine Sebillotte Cuchet est professeure d’histoire ancienne à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a dirigé le Centre de recherche Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques de 2014 à 2018 avant de rejoindre l’équipe présidentielle de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2021. Elle a développé, avec d’autres, le programme de recherche Eurykleia (https://eurykleia.hypotheses.org/) sur les femmes de l’Antiquité grecque.