La Maison des Hommes et des techniques (MHT) présente
Le jeudi 25/09 à 18h :
Véronique Daubas-Letourneux
Conférence « Les accidents du travail : un fait social ! »
Plus de 650 000 accidents du travail sont déclarés chaque année en France. En 2019, la moyenne était de 14 morts par semaine. Derrière ces chiffres qui n’ont rien d’anecdotiques, le débat public reste muet sur cette question qui interroge la perception même que l’on se fait du travail et des rapports sociaux. La MHT vous propose de rencontrer Veronique Daubas-Letourneux, sociologue, enseignante-chercheuse. Elle est l’autrice de l’ouvrage Accidents du travail. Des morts et des blessés invisibles.
Le lundi 29/09 à 18h :
Bernard Friot
Conférence « La mutation du travail opérée par le régime général de sécurité sociale ».
Sociologue et économiste, Bernard Friot est un spécialiste du régime général de la Sécurité sociale et de la cotisation sociale. Professeur émérite de sociologie à l’Université de Paris-Nanterre, il mène des recherches depuis une cinquantaine d’années sur les questions de salaires et de sécurité sociale. Il théorise la notion de « salaire à vie » avec l’association d’éducation populaire Réseau Salariat.
Le mardi 25/11 à 18h :
Alain Supiot
Conférence « Le principe de solidarité dans l’élaboration de la sécurité sociale »
Alain Supiot est professeur émérite de droit social au Collège de France. Il interviendra sur les avatars du principe de solidarité, à la lumière du premier article du code de la sécurité sociale selon lequel «L’organisation de la sécurité sociale est fondée sur le principe de solidarité nationale ». Il s’interroge depuis longtemps sur la justice sociale et les injustices au travail et est l’auteur de nombreux livres de référence.
Le mercredi 10/12 à 17h30 :
Jean-Baptiste Masméjean
Conférence « Une histoire de l’assurance chômage depuis 1945 »
Historien du droit et des institutions et maitre de conférences à Nantes Université, Jean-Baptiste Masméjean s’est spécialisé en histoire du droit social et de la santé. Il est l’auteur de plusieurs études sur le rapport de l’état à la grande précarité. Il interviendra sur une grande oubliée des ordonnances de 1945 : l’assurance chômage.
Cliquez sur l’affiche pour télécharger le programme.












