Lundi 18 décembre 2023 | Amphithéâtre 9 (faculté de médecine)
Biographie
Philippe Bizouarn est médecin au service d’anesthésie-réanimation à l’Hôpital Laennec (CHU, Nantes). Il est également philosophe et membre du laboratoire SPHere (Université de Paris Cité) et du Collectif Inter Hôpitaux.
Domaines de recherche : éthique médicale ; épistémologie en épidémiologie ; cœur artificiel.
Résumé
Depuis l’ouverture à toutes les classes sociales en 1941, la création de la sécurité sociale en 1946 et celle des Centres Hospitaliers Universitaires en 1958, et jusqu’aux années 1980, le parc hospitalier français s’est étendu, modernisé, humanisé, permettant de répondre aux besoins de santé croissants de la population. Face à cette demande jugée très coûteuse pour les comptes publics, les gouvernements successifs se sont engagés, dès les années 1970, dans des réformes visant à rationaliser le fonctionnement des hôpitaux, tant d’un point de vue organisationnel que financier. Au court des quarante dernières années, les objectifs de finances publiques ont peu à peu pris le dessus sur les objectifs proprement sanitaires : mise sous contrainte budgétaire globale du système de soins hospitalier au nom de la rigueur, loi de financement de la Sécurité Sociale, Objectif National des dépenses d’Assurance Maladie, tarification à l’activité, etc. L’hôpital, lieu de soins pour tout citoyen de toute condition, s’est transformé au cours des ans, en une entreprise en quasi-concurrence avec les cliniques commerciales, valorisant l’équilibre de ses dépenses au nom de la rentabilité, et ceci au détriment de la qualité des soins aux patients et de la vie au travail de tous les soignants.
Bibliographie
Santé Publique, bien commun (avec la collaboration de Fabienne Orsi, Benjamin Coriat, André Grimaldi), Paris, éditions Hémisphères, 2023.
« Le travail du soin comme activité : leçon de l’épidémie », in Lefève C. et Mino J.C (dir), Soigner et tenir dans la pandémie, Paris, PUF, 2022.
Collectif Les Furtifs, Soigner. Manifeste pour une reconquête de l’hôpital public et du soin, sous la dir. de Fabienne Orsi, Paris, éditions C&F, 2021.
« Cœur artificiel total : enjeux anthropotechniques et éthiques », in Gourinat V., Groud P.-F., Jarrassé N. (dir), Corps et Prothèses, Grenoblen Presses Universitaires de Grenoble, 2020.
Philippe Bizouarn
Philippe Bizouarn est médecin au service d’anesthésie-réanimation à l’Hôpital Laennec (CHU, Nantes).
(Ré)écouter la conférence
Pour télécharger le diaporama cliquez sur le lien ci-dessous
Une tribune de Philippe Bizouarn dans les colonnes de l’Humanité 👇