28 novembre 2022 | Franck Mercier-Druère
La sorcellerie au féminin à la fin du Moyen Âge ou comment la sorcellerie a pris son envol au XVe siècle
Lundi 28 novembre 2022 | Amphi Kernéis
Martin Le Franc, Le Champion des Dames
Miniature des sorcières « Vaudoises » sur balai et bâton
Paris, BnF, fr. 12476, f. 105v.
Résumé :
A l’encontre de tenaces idées reçues, la sorcellerie démoniaque ne se conjugue guère au féminin au Moyen Age. Si la vieille femme au nez crochu, à la fois superstitieuse et jeteuse de sorts, est depuis longtemps un personnage familier du monde médiéval, elle ne représente pas encore de menace majeure aux yeux des élites et des autorités. Tout change au début du XVe siècle avec l’ « invention » du sabbat des sorciers et surtout des sorcières. C’est alors seulement que l’on commence, dans certaines régions de l’Europe occidentale, à accuser des hommes et des femmes de se rendre par la voie des airs à des assemblées nocturnes pour y adorer le diable et se livrer à toutes sortes d’horreurs et de profanations sacrilèges. La féminisation de la sorcellerie n’est cependant pas d’emblée acquise au XVe siècle : Comment dès-lors le thème de la femme vouée au diable s’est-il progressivement imposé dans l’imaginaire du sabbat ? D’où vient l’image devenue célèbre de la sorcière fendant les airs sur son balai magique ?
Présentation biographique :
Franck Mercier-Druère est Maître de Conférences habilité à diriger des recherches en histoire du Moyen Âge à l’université Rennes 2 et membre du laboratoire Tempora (UR 7468). Il consacre ses recherches au XVe siècle européen sous ses aspects de rupture et d’inventivité politiques, intellectuelles et artistiques.
Bibliographie
• _______, La vauderie d’Arras. Une chasse aux sorcières à l’Automne du Moyen Âge, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2006.
• _______, avec Martine Ostorero, L’énigme de la Vauderie de Lyon. Enquête sur l’essor de la chasse aux sorcières entre France et Empire, 1430-1480, SISMEL-Edizioni del Galluzzo, Florence, 2015.
• _______, avec Isabelle Rosé (dir.), Aux marges de l’hérésie. Inventions, formes et usages polémiques de l’accusation d’hérésie au Moyen-Âge, PuR, Rennes, 2017.
• _______, Piero della Francesca. Une conversion du regard, Éditions de l’EHESS, Paris, 2021.

Franck Mercier-Druère
Franck Mercier-Druère est Maître de Conférences habilité à diriger des recherches en histoire du Moyen Âge à l’Université Rennes 2 et membre du laboratoire Tempora (UR 7468).
(Ré)écouter la conférence