2022, Un second souffle
Nantes, le 12 février 2022
L’année 2022 est déjà bien entamée et en ce mois de février nous commençons à entrevoir la sortie de l’hiver à tous égards. Comme les coureurs de fond, nous sentons poindre un second souffle qui nous porte en avant.
Conférences 2021-2022
Notre programme sur le(s) goût(s) de l’Histoire a pu se dérouler normalement depuis le mois d’octobre dans les amphithéâtres de la faculté de médecine et nous avons encore à notre menu d’ici le mois de mai des nourritures spirituelles mais substantielles. Certaines conférences porteront sur des questions graves, politiques du pain quotidien, famines et aide alimentaire, d’autres comme notre conférence finale sur la pizza, patrimoine de l’humanité, apporteront une note plus gaie. Nous aurons également le plaisir d’écouter en conférence hors programme notre ancien président Philippe Josserand qui nous présentera son itinéraire d’historien, puis d’accueillir Jean-Clément Martin, le grand historien de la Révolution française, qui est en même temps un des fondateurs de Nantes Histoire et un de ses conférenciers les plus marquants.
Depuis la rentrée d’octobre dernier, nous sommes particulièrement sensibles à la fidélité de toutes celles et de tous ceux qui se sont déplacés, on peut dire contre vents et marées, pour venir assister aux conférences, maintenant pour nos conférenciers une assistance substantielle, toujours attentive et réactive. Bien sûr, nous n’avons pas encore retrouvé les salles pleines de l’avant-covid, mais nous comprenons fort bien qu’un certain nombre de nos adhérent(e)s, par prudence, par souci de leur santé, aient marqué une pause, et nous avons finalement envoyé par la poste leurs cartes à ceux qui n’ont pu venir les prendre directement. Nous espérons que la mise en ligne des conférences, les podcasts que nous allons continuer de déposer sur le site, permettent et permettront à ceux qui ne peuvent se déplacer et aussi à des visiteurs occasionnels de notre site de suivre nos activités, même si, bien sûr, rien ne remplace la convivialité de la présence en direct.
Peindre l’Histoire, partenariat avec les musées
Une autre activité que nous avons menée en partenariat avec le Musée d’Arts porte sur la présentation d’un certain nombre de tableaux du musée dans leur contexte historique. Il reste encore une séance de présentation de deux tableaux pour laquelle il est possible de s’inscrire à l’entrée des prochaines conférences dans la limite des places disponibles. Nous allons rendre compte de ces présentations sur notre site pour qu’au-delà de celles et ceux qui ont ou auront pu venir, cette liaison féconde entre histoire et Arts plastiques soit connue avec l’objectif de poursuivre ce partenariat qui nous tient à cœur.
L’histoire est par ailleurs au cœur de la très belle exposition sur la mode au XVIIIe siècle qui suscite un très grand intérêt et une très grande affluence au musée d’Arts. Nul doute que beaucoup de nos adhérents l’ont appréciée ou vont le faire. Au château des ducs de Bretagne une autre exposition, L’Abîme, non moins remarquable, explore, faut-il dire en complément ou en contrepoint, un autre pan bien plus sombre de l’histoire de notre cité, tout particulièrement au XVIIIe siècle, celui de la traite négrière et de l’économie coloniale. Ce sujet figure, si on peut dire, dans notre ADN, et nous avons eu le plaisir d’entendre il y quelques semaines à Nantes-Histoire Krystel Gualdé, la commissaire de l’exposition, nous parler du cas particulier et passionnant de Pauline, une esclave au couvent, auquel elle a consacré un des livres de la nouvelle collection Cette année-là à Nantes.
Programme de l’année 2022-2023
Nous sommes en train de préparer le programme de l’année 2022-2023 et le conseil d’administration a retenu le thème de « l’histoire des Femmes et du genre », qui sera présentée sous l’intitulé et l’angle d’approche : « Femmes dans la Cité, Cités des Femmes ». Il y a eu à Nantes-Histoire, et beaucoup de nos adhérents s’en souviennent, un nombre appréciable de conférences sur le thème (par exemple en 1999 quand la thématique portait sur les oublié(e)s de l’histoire) mais il n’y a jamais eu de cycle complet consacré à l’histoire des Femmes, et il nous a semblé qu’il était nécessaire et même urgent de le faire en l’associant à nos perspectives citoyennes. Il s’agit non seulement d’une question d’actualité qui suscite débats et parfois controverses, ce qui n’est pas pour nous déplaire, mais d’un véritable continent nouveau de la recherche, qui a émergé et a été exploré, reconnu, ces trente dernières années et dont il est passionnant de rendre compte. Au-delà il s’agit peut-être aussi d’un changement de paradigme qui a déplacé l’axe de l’histoire telle qu’elle se pense, s’écrit et se diffuse ou s’enseigne, et cette question ne concerne pas seulement la communauté des historien(ne)s mais l’ensemble des citoyen(ne)s.
Dans la lignée de Michelle Perrot, toujours active et que nous essayerons d’inviter si sa santé le permet, deux générations d’historiennes ont travaillé à ces avancées depuis la fin du siècle dernier, et nous aurons le plaisir d’entendre un certain nombre d’entre elles avec bien sûr aussi quelques présences et voix masculines même si elles seront minoritaires. Selon notre habitude, nous tâcherons d’aborder les différentes périodes historiques, et de prendre en compte différents cas de figure ainsi qu’une variété d’aires géographiques ou de civilisation, tout en laissant une place à notre histoire locale et à des conférencières nantaises.
Atelier de recherches
Il faut revenir sur ce projet qui malgré sa présence sur le site n’a pu jusqu’ici se concrétiser. Nous lançons donc un nouvel appel à volontaires pour participer comme cela s’est déjà fait dans le passé à un atelier de recherches. L’idée de recenser des « objets de mémoire » n’a jusqu’ici pas donné beaucoup de résultats. Une autre suggestion pourrait s’avérer plus féconde, celle de s’intéresser aux correspondances de guerre et aux échanges entre ceux qui restent sur place et ceux qui en sont éloignés par les contraintes de la mobilisation, de l’emprisonnement, de la réquisition. Peut-être serait-il raisonnable de se limiter à la période de la seconde guerre mondiale autour du thème des prisonniers et du STO ? Le sujet peut intéresser d’autant plus qu’une jeune troupe de théâtre s’empare du problème pour monter un spectacle et nous répercutons par ailleurs son appel à témoignage. Même s’il n’existe pas d’archives privées disponibles ou de témoignages mobilisables parmi les membres de notre association, il serait possible de travailler ensemble sur les nombreux documents figurant aux archives départementales et municipales. L’appel que nous lançons ici consiste donc d’abord à demander à toutes celles et tous ceux qui seraient a priori prêts à tenter l’expérience de participer à un atelier de recherches de nous le faire savoir par mail ou correspondance. Ils peuvent d’ailleurs suggérer un autre sujet que celui qui est indiqué ci-dessus. A partir de là si un certain nombre de personnes se manifeste nous organiserons au printemps une réunion qui permettra de choisir l’objet d’études et de débuter le travail en commun.
Poste de trésorier, subvention municipale
Le dernier appel que nous lançons concerne le remplacement de notre trésorière Catherine Colombani à qui nous rendons hommage, mais dont le mandat arrive à expiration en juin et qui par ailleurs du fait de son déménagement ne peut plus assurer la même présence. Avec le logiciel de compte dont nous disposons le travail de trésorier est grandement facilité et ne demande pas de compétence technique de comptabilité. Il s’agit par ailleurs d’un travail essentiel et qui permet à la personne qui s’y investit (sans avoir à y consacrer trop de temps) de participer à notre animation collective, d’être au cœur de la vie de l’association. Avant même notre assemblée générale annuelle où nous renouvellerons une partie du Conseil d’Administration et pour lequel les candidatures sont les bienvenues, la personne qui est prête à s’engager pour la trésorerie pourrait être initiée et préparée.
Pour finir sur une note optimiste et encourageante, la question de la trésorerie peut être mise en rapport avec le fait que nous avons reçu la bonne nouvelle du retour d’une subvention municipale qui nous a été accordée pour cette année alors qu’elle avait été interrompue l’année dernière en grande partie du fait de la crise du Covid. C’est à la fois une garantie pour pouvoir poursuivre nos activités et le signe que nos efforts de rénovation du site, de reprise des conférences, de partenariats, d’engagement dans la cité sont reconnus et appréciés. Nous n’en sommes que plus déterminés à poursuivre ces efforts avec l’appui de tous en ce printemps 2022.