NANTES HISTOIRE
Les Ateliers de Recherche constituent une forte et féconde tradition de Nantes Histoire (cf. notre Historique).
Un appel est lancé aux adhérents et à toutes les personnes intéressées pour enclencher une relance de travaux collectifs de ce type. Il s’agit dans un premier temps de faire état de documents privés, d’objets anciens, d’éléments de patrimoine appartenant à telle ou tel, ou connus et signalés par eux. On pourra ensuite organiser des Ateliers pour étudier en commun ces documents. Deux suggestions sont faites :
- Collecte ou recensement d’« objets de mémoire » concernant Nantes et sa région, datant en particulier (mais sans exclusive) du XIXe siècle ou de la première partie du XXe siècle.
Ces traces significatives du passé peuvent être très diverses. Ce peuvent être des archives familiales, lettres, dessins ou croquis, photographies caractéristiques, carnets, agendas. Ce peuvent être des collections d’objets, des affiches, des cartes postales, des étiquettes, emballages, boîtes, timbres, collections d’insectes, herbiers etc. Ce peuvent être des coupures de presse ou de vieux magazines, revues etc. Ou encore des objets ou images pieuses ou philosophiques, des médailles, des certificats de bonne conduite, des livres de prix. Ou aussi des outils, des instruments servant au ménage ou à la cuisine, des uniformes, des livrets militaires. On peut aussi penser à des traces de moments particuliers, coupons d’alimentation, cartes de rationnement, titres d’emprunts russes etc.
L’idée est, au départ, de recueillir des informations puis ensuite de sélectionner un certain nombre d’objets significatifs pour en faire une étude dans un atelier et éventuellement ensuite monter une exposition. Nous avons d’ores et déjà proposé cette idée au Musée d’Histoire de la Ville de Nantes et une exposition à l’horizon 2023 pourrait être montée en partenariat avec lui.
Si l’idée vous intéresse et si vous souhaitez participer d’une manière ou d’une autre à cette initiative de recherche collective, n’hésitez pas à nous contacter, à nous envoyer des photos et des descriptions des objets qui seraient en votre possession.
- Travail plus spécifique sur des correspondances ou écrits concernant la période de la deuxième guerre mondiale (en particulier lettres de mobilisés, de prisonniers ou d’affectés au STO, souvenirs, témoignages).
Ces suggestions ne sont pas limitatives et le thème des correspondances pourrait être élargi à d’autres périodes, par exemple les guerres d’Algérie ou d’Indochine.