Quand le global se met au service de l’identité locale : la pizza et le patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco
2 mai 2022 | amphi 9 de la fac de médecine
Cours public Nantes Histoire, lundi 2 mai 2022
Sylvie Sanchez
Quand le global se met au service de l’identité locale : la pizza et le patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco.
Biographie
Sylvie Sanchez est docteure en anthropologie, chercheur associé à l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain (IIAC-EHESS-CNRS Paris). Elle travaille sur les modalités du changement culturel et les mécanismes œuvrant dans le maintien de la diversité au sein de nos mondes interreliés. Elle s’intéresse particulièrement à la manière dont les individus composent avec les normes dominantes à partir notamment de l’étude des représentations collectives, tant dans le registre de l’alimentation que de celui de la maladie et de la vieillesse.
Sa thèse de doctorat a été publiée en 2006 sous le titre Pizza Connexion. Une séduction transculturelle aux éditions du CNRS, réimprimée en format Poche Biblis en 2016 sous le titre Pizza, Cultures et mondialisation.
Résumé :
Objet simple et modeste sorti du fond des âges, la pizza demeure à ce jour un cas d’école exemplaire pour comprendre comment la diversité se maintient et se renouvelle au fil des emprunts et des influences réciproques qui jalonnent les interactions culturelles. Elle nous permet de penser la mondialisation autrement qu’en termes d’homogénéisation culturelle, mais elle vient également faire la démonstration de la capacité des minorités locales à instrumentaliser des standards internationaux qu’elles ont pourtant paradoxalement longtemps combattu.
Ainsi, nous reviendrons sur l’entrée de la pizza – ou plus exactement de l’art du pizzaiolo – au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco. La nature de la victoire que constitue ce classement nous permettra de retracer la multiplicité des chemins que peuvent emprunter les groupes désireux de défendre une identité spécifique dans un contexte d’économie mondialisée.
Pour aller plus loin :
Sylvie Sanchez, Pizza. Cultures et mondialisation, Biblis, Paris, 2016
Eric Hobsbawm, Terence Ranger, The invention of tradition, Cambridge University Press, 1983 (Traduction française : L’invention de la tradition, Paris, Éditions Amsterdam, 2006)
Sylvie Sanchez
Sylvie Sanchez est docteure en anthropologie, chercheure associée à l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain (IIAC-EHESS-CNRS Paris).