Les adhérentes et les adhérents de Nantes-Histoire bénéficient d’un tarif préférentiel de 3 euros.
Une rapide présentation du film proposé le 4 décembre sera faite par Rémi Fabre et un temps d’échanges pourra suivre la séance et se prolonger sous la forme d’un petit atelier au mois de janvier ou de février pour poursuivre les échanges avec toutes celles et tous ceux qui le souhaiteraient.
Afin de faciliter l’organisation de ce cycle, il sera possible de vous inscrire sur une feuille destinée à cet effet que l’on tiendra à votre disposition dès le 7 octobre prochain sur la table à l’entrée de l’amphithéâtre.
Les prochaines séances auront lieu le 5 mars et le 28 mai. Pour la séance du 4 décembre, nous vous proposons de (re)voir L’armée des ombres.
Présentation
L’armée de ombres, film réalisé par Jean-Pierre Melville sorti en 1969, est une adaptation fidèle du roman éponyme de Joseph Kessel, un ouvrage presque documentaire sur la Résistance, écrit à vif en 1943. Eloigné tant de la dimension épique de certains films d’après-guerre que des déconstructions désenchantées, ce film, dans le style sobre, épuré et sombre de Melville, qui fait une place importante à l’implicite, aux silences, sait retrouver l’atmosphère de 1943, moment où, écrivait Joseph Kessel « nous sommes en pleine horreur, au-milieu du sang tout vif ». Le film est également remarquable par les grands acteurs et actrices qui le servent, dont Lino Ventura, Paul Meurisse, Simone Signoret, Jean-Pierre Cassel.
Rémi Fabre