NANTES HISTOIRE
Nos objectifs : l’histoire citoyenne, l’histoire partagée
Créée en 1987, Nantes-Histoire est une association qui travaille à promouvoir une histoire citoyenne. Les lumières qu’apporte l’histoire, science des hommes et de leur environnement dans le temps (pour reprendre en l’actualisant un peu la formule de Marc Bloch dans Apologie pour l’Histoire), peuvent et doivent servir à éclairer les problèmes d’aujourd’hui et nos engagements dans la cité. Profondément ancrée à Nantes et ses alentours, en même temps qu’ouverte sur le monde, notre association a pour objectif tant de répondre au désir d’histoire qui existe chez beaucoup de nos concitoyens que de le susciter. Nous nous situons dans la tradition républicaine des universités populaires, créées au début du XXe siècle, dans la continuité de la défense du capitaine Dreyfus, au nom des principes de Justice et de Vérité, et dans la filiation des mouvements d’éducation populaire de la Libération, développés dans l’esprit de la Résistance. Toutefois, nous nous préoccupons aussi de renouveler ces formules, pour être pleinement en phase avec les exigences de participation citoyenne du temps présent.
Si l’acquisition des connaissances historiques est le fruit d’un effort de recherche exigeant et approfondi et si, de ce fait, la parole des spécialistes, qui travaillent à mettre en récit ces connaissances, constitue une base indispensable, leur mise en rapport avec notre présent est l’affaire de chacun et de tous. L’histoire telle que nous la concevons s’appuie sur la réflexion collective, sur la pluralité des voix et des interprétations ; elle est recherche et partage, aux antipodes des certitudes dogmatiques. Le temps du débat constitue ainsi un moment essentiel, particulièrement riche, animé et apprécié de nos conférences. Nous entendons le prolonger sur ce site en lui consacrant un espace dédié. Éclairer le présent par le passé, préférer une culture de la profondeur discrète à une culture spectaculaire, comparer, être attentif aux différences et aux évolutions autant qu’aux ressemblances et aux continuités, tels sont les principes de notre association. L’histoire est décentrement du regard, elle nous permet d’éviter d’être enfermés dans le présent et l’immédiat au point de devenir myopes et elle nous invite à dépasser nos préjugés, qui sont l’exact opposé de l’esprit critique.
L’association propose chaque année une série de conférences-débats autour d’un thème lié le plus possible aux interrogations fortes du présent ; elle ajoute à cela un certain nombre de conférences « hors programme » pour diversifier les thématiques et mieux inciter auditeurs et adhérents à la curiosité. L’attention à la pluralité des périodes, des espaces et des approches est toujours privilégiée. À l’ouverture vers l’ailleurs et le grand large fait écho une dimension locale selon un équilibre qui peut varier d’une année à l’autre. D’autres activités en lien avec l’histoire (ateliers de recherche, participations à des événements théâtraux ou à des sorties culturelles) sont également proposées. L’espace de ressources et de partage qui figure sur ce site doit permettre d’ouvrir encore les possibles : une mise en commun par les adhérents de documents ou d’archives privées, susceptibles de servir de fondements à des recherches collectives, est à l’étude. De même, des initiatives pour sensibiliser à l’histoire la jeunesse ou des publics moins avertis seront organisées.
Fidèle à son histoire et ouverte aux temps nouveaux, notre association s’engage avec joie dans une démarche à laquelle chacun(e) est invité(e) à participer.