11 mai 2025 | Stélios Moraïtis
Τα Κουτσαβάκια (1963), διά χειρός Σωτήρη Ζήση.
Présentation :
Stélios Moraïtis est doctorant en anthropologie sociale à l’Université Côte d’Azur. Il est membre de l’Unité de recherche Migrations et Société et chercheur associé à l’Institut français d’études anatoliennes. Son projet de thèse qui s’intitule « Faire société dans l’espace égéen. Une ethnographie des pratiques musicales entre Grèce et Turquie » est encadré par Christian Rinaudo et Kali Argyriadis.
Résumé :
Αιγαίο en grec, Ege en turc… Aujourd’hui séparées par une frontière, les deux rives de la mer Égée ont été pendant de nombreux siècles unifiées au sein d’un même espace politique où circulaient les populations, les biens et les récits, avant l’avènement des États-nations. En remontant le temps de 1923 à nos jours, il s’agit d’explorer dans cette présentation, à travers la musique et celles et ceux qui la font voyager, différentes dimensions de cette mer qui ont façonné la Grèce et la Turquie modernes (migrations et exil, identité et altérité, mémoire et oubli, mythes et récits…). De l’Asie Mineure aux grandes villes grecques en passant par İstanbul et les îles égéennes, nous chercherons à comprendre comment les musiques populaires nous permettent de penser la complexité de ces sociétés contemporaines, par-delà les imaginaires nationaux.
Bibliographie :
Panagiota Anagnostou, « La mort inachevée d’une musique populaire : le rebetiko en Grèce », in Sarah Andrieu et Emmanuelle Olivier, Création artistique et imaginaires de la globalisation, Hermann, 2017, p. 129-148.
Renée Hirschon (dir.), Crossing the Aegean: an appraisal of the 1923 compulsory population exchange between Greece and Turkey, Berghahn Books, 2003.
Eleni Kallimopoulou, Paradosiaká: Music, Meaning and Identity in Modern Greece, Routledge, 2009.
Stélios Moraïtis, « Faire société dans l’espace égéen. Une ethnographie des pratiques musicales entre Grèce et Turquie », Université Côte d’Azur, thèse co-dirigée par Christian Rinaudo et Kali Argyriadis, en cours.
Martin Stokes, The Republic of Love: Cultural Intimacy in Turkish Popular Music, University of Chicago Press, 2010.
Stélios Moraïtis
Stélios Moraïtis est doctorant en anthropologie sociale à l’Université Côte d’Azur au sein de l’Unité de Recherche Migrations et Société (URMIS).
(Ré)écouter la conférence











