Lundi 14 octobre 2024 | Amphi A Bâtiment Bias 2, 10 rue Bias
Assurnazirpal II
Biographie
Lionel Marti est assyriologue, chargé de recherche au CNRS, et appartient à l’UMR 7192 « Proche-Orient — Caucase : langues, archéologie, culture ». Il co-dirige la fouille de Bash Tapa au Kurdistan irakien. Il s’intéresse tout particulièrement au monde assyrien (XIVe-VIIe siècles av. J.-C.) et à ses origines amorrites (XVIIIe siècle).
Résumé
La ville d’Aššur est une des cités centrales de l’histoire mésopotamienne qui pose une question passionnante aux chercheurs : comment une petite ville sans importance va-t-elle devenir la capitale religieuse d’une des plus grands empires du Proche-Orient ancien. La conférence proposera d’analyser les interactions entre trois acteurs de cette histoire : le dieu Aššur, la ville d’Aššur et le roi assyrien pour montrer comment le discours politique s’est construit en fur et à mesure de l’évolution de la puissance de la ville et comment cette évolution va entrainer l’adaptation de la figure du dieu tutélaire Aššur, qui aboutira, pour certains chercheurs, à une forme de monothéisme.
Bibliographie
B. Lafont, A. Tenu, F. Joannès & Ph. Clancier, La Mésopotamie. De Gilgamesh à Artaban. 3300-120 av. J.-C., Paris, 2017.
E. Frahm, Assyria. The Rise and Fall of World’s First Empire, London, Oxford, New York, New Delhi, Sydney, 2023.
Lionel Marti
Lionel Marti est assyriologue, chargé de recherche au CNRS, et appartient à l’UMR 7192 « Proche-Orient — Caucase : langues, archéologie, culture ».
(Ré)écouter la conférence