2 octobre 2023 | Amphithéâtre Kernéis (faculté de médecine)
Biographie
Georges Vigarello est ancien élève de l’École Normale Supérieure d’Éducation Physique, agrégé de philosophie, directeur d’études à l’EHESS, membre de l’Institut universitaire de France et ancien Président du conseil scientifique de la BnF (2000-2008).
Parmi ses ouvrages : Le propre et le sale, l’hygiène du corps depuis le Moyen Âge, Point Seuil, 1987 ; Histoire des pratiques de santé, Point Seuil, 1999 ; Histoire du viol, Point Seuil, 2000 ; Le sentiment de soi. Histoire de la perception du corps, Seuil, 2014 ; Histoire de la fatigue, Seuil, 2020.
Résumé
L’investissement sur la santé et l’hygiène relève d’une tradition immémoriale, fait de savoirs empiriques, mais aussi de savoirs rationalisés, de recettes, de précautions, de vigilances répétées, plus riches, plus développées, qu’une vulgate historique a tendance à le penser. Autant de repères nombreux, assertés, accompagnant le processus de civilisation. Impossible de les penser sans les lier à la manière différente dont chaque époque tend à se représenter le corps et à le mettre en jeu. Ce sont de tels modèles, leur contexte, leur succession, que le présent exposé tentera de cerner, en évoquant leurs conséquences sur les gestes le plus quotidiens et familiers.
Georges Vigarello
Georges Vigarello est directeur d’études à l’EHESS.
(Ré)écouter la conférence