12 décembre 2022 | Emma Vaillant
La Place des femmes dans l’assistance publique à Nantes au milieu du XVIIIe siècle – Le cas de l’Hôpital général du Sanitat et de l’Hôtel-Dieu (1750-1760)
Amphi 2 (faculté de Médecine)
Les Religieuses de l’Hôtel-Dieu de Montréal, de James Duncan (1806-1881), 1853, peinture, BM99 D2 P04.
Biographie
Emma Vaillant est actuellement en deuxième année du Master recherche « Histoire, Civilisations et Patrimoine » et travaille sur la place des femmes dans l’assistance publique à Nantes au milieu du XVIIIe siècle, avec l’étude de deux établissements hospitaliers : l’Hôpital général du Sanitat et l’Hôtel-Dieu.
Résumé
Dans le cadre de cette recherche, il s’agit de mettre en lumière le travail des femmes au sein des hôpitaux nantais, en s’intéressant à leurs rôles et à la place qu’elles peuvent avoir au sein même de l’administration des établissements hospitaliers. Nantes est l’exemple type d’une ville qui a créé sa propre communauté de sœurs, celle-ci a permis le développement des hôpitaux et leur bon fonctionnement sans véritables congrégations internes pour la gérer. Cette étude s’intéresse également à « l’enfermement » des patient.es et des pensionnaires, et leurs différentes missions au sein des hôpitaux. De nombreux champs d’études se mêlent alors à cette recherche, notamment l’histoire des femmes et du genre, l’histoire de l’assistance, mais aussi, l’histoire religieuse, médicale, et enfin, l’histoire du travail de care.
Bibliographie
Évelyne DIEBOLT, « Prémices de la profession infirmière : de la complémentarité entre soignantes laïques et religieuses hospitalières XVIIe – XVIIIe siècle en France », Recherche en soins infirmiers, 2013/2, n° 113, p. 6-18.
Léon MAÎTRE, Histoire administrative des anciens hôpitaux de Nantes, Nantes Mellinet, 1875 (rééd. Marseille, Laffite Reprints, 1981), 390 pages.
Dominique GODINEAU, Les Femmes dans la société française, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, Armand Colin, 2015.
Marie-Claude DINET-LECOMTE, Les sœurs hospitalières en France aux XVIIe et XVIIIe siècles. La charité en action, Paris, Honoré Champion Éditeur, 2005.
Matthieu BREJON DE LAVERGNÉE, Histoire des Filles de la Charité, XVIIe-XVIIIe siècles. La rue pour cloître, Paris, Fayard, 2011.
Emma Vaillant
Emma Vaillant est actuellement en deuxième année du Master recherche « Histoire, Civilisations et Patrimoine ».
Écouter la conférence (Podcast)