12 décembre 2022 | Arlette Gautier
Femmes et Esclavage aux Antilles aux XVIIIe et XIXe siècles
Amphi 2 (faculté de Médecine)
Esclave femme séparée et fouettée, école américaine, 18e siècle. Crédit Photo : Bridgeman Images PNP 249 346.
Biographie
Arlette Gautier est actuellement professeure émérite, après avoir été maîtresse de conférences en démographie à l’Université de Nanterre et professeure de sociologie à l’Université de Bretagne Occidentale. Elle a d’abord étudié les situations des femmes et des hommes esclavisés aux Antilles françaises en les comparant ensuite à celles des Amériques anglophones et hispanophones, notamment du point de vue des politiques démographiques et sexuelles. Elle a également étudié les politiques démographiques, familiales et de genre au Mexique et dans les Antilles contemporaines.
Résumé
Des recherches menées depuis 50 ans ont montré l’importance du genre, c’est-à-dire de la différentiation et la hiérarchisation des femmes et des hommes, pour la compréhension des sociétés, y compris esclavagistes. Cette approche est aujourd’hui critiquée dans l’espace médiatique mais aussi scientifique. Ainsi, Aurélia Michel prétend dans un livre très médiatisé que le genre n’existait pas dans les sociétés esclavagistes, reprenant ainsi la théorie de l’anthropologue africaniste Claude Meillassoux. L’analyse de récits de voyages, de manuels pour planteurs, des recensements et de 10 000 descriptions d’esclaves issues des minutes notariales montrera la fausseté de ces assertions. Le genre a informé les pratiques et les représentations, faisant de l’esclavage une réalité très différente pour les hommes et les femmes.
Bibliographie
Gautier Arlette, 2019, « Possessions et érotisation violentes des femmes esclaves », in Blanchard Pascal, Bancel Nicolas, Boëtsch Gilles, Taraud Christelle et Thomas Dominic (dir.), Sexualités, identité & corps colonisés (XVe siècle-XXIe siècle), Paris, Éditions CNRS, p. 319-331.
Gautier Arlette, 2015, « Biopolitiques esclavagistes : genre et supplices dans l’empire français aux Antilles (1776-1848) », dans Martine Spensky (éd.), Le contrôle du corps des femmes dans les empires coloniaux. Empires, genre et biopolitiques, Paris, Karthala, p. 109-129.
Gautier Arlette, 2010 [1985], Les sœurs de Solitude. Les femmes esclaves aux Antilles françaises, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, collection histoire.
Gautier Arlette, 2010, « Chapitre 13. Les sociétés de plantation », dans Dermenjian Geneviève, Irène Jami, Annie Rouquier, Françoise Thébaud, La place des femmes dans l’histoire. Une histoire mixte, Paris, Belin, et Mnémosyne Association pour le développement de l’histoire des femmes et du genre, p. 137-146.
Michel Aurélia, 2020. Un monde en nègre et blanc. Enquête historique sur l’ordre racial, Paris, Seuil, collection Points.
Arlette Gautier
Arlette Gautier est Professeure émérite de sociologie à l’Université de Bretagne Occidentale, LABERS.
(Ré)écouter la conférence