Être femme : parcours dans les archives
Exposition du 2 mars au 25 mai 2022 aux Archives départementales de Loire-Atlantique
Exposition à découvrir du 2 mars au 25 mai 2022 aux Archives départementales de Loire-Atlantique.
Les Archives départementales présentent une nouvelle exposition itinérante accompagnée d’une scénographie et d’un programme d’actions culturelles destinés à mettre en valeur l’histoire des femmes vue par le prisme des documents extraits de leurs fonds et collections. Les fonctions, statuts, rôles et actions des femmes au sein de la société sont mis en avant ainsi que les évolutions auxquelles elles ont contribué et pour lesquelles elles se sont battues dans tous les domaines (économique, social, politique). Cette exposition entend montrer l’importance du genre en histoire qui permet d’appréhender la vision complète d’une société et non sa moitié.
/!\ Entrée libre et gratuite
Ouverture les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9 h à 17 h, le mardi de 13 h 30 à 18 h. Fermeture les samedis, dimanches et jours fériés
Fonds Lefèvre-Utile (détail d’une maquette d’une boîte de biscuits), ADLA.
Conférence proposée par les Archives départementales le 3 mai à 18h
« Les femmes et la Légion d’honneur en Loire-Atlantique »
Conférence par Frédérique Garnier, responsable du pôle des archives contemporaines aux Archives de Loire-Atlantique.
Les femmes tenues éloignées de la sphère publique pendant longtemps représentent jusque très récemment une minorité parmi les décorés de la Légion d’honneur. La distinction est créée en 1802 mais c’est en 1851 que Napoléon III décore la première d’entre elles, Marie-Angélique Duchemin, ancienne militaire. Née à Nantes, Augustine Clémence Royer, scientifique et philosophe est à son tour décorée en 1900, devenant ainsi la première femme née en Loire-Inférieure titulaire de la Légion d’honneur. Cette conférence sera l’occasion de découvrir le parcours de ces pionnières ligériennes.
Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles.
Le 19 mai, une soirée ciné-concert aux Archives départementales de Loire-Atlantique
Mémoires de femmes, ciné concert suivi de Nantaises de caractère, animation chantée avec Dastum 44
Le ciné-concert Mémoires de femmes est le fruit d’un projet d’action culturelle mené par le collectif d’artistes Le Studio Fantôme entre novembre 2018 et décembre 2020, auprès de résidentes et de résidents d’un Ehpad à Brest, en partenariat avec la Cinémathèque de Bretagne et avec la participation de lycéens.
Partant d’un recueil de paroles des résidentes et des résidents autour de la vie des femmes, le film associe images d’archives de la Cinémathèque de Bretagne, musique originale et intervention des élèves qui ont participé à toutes les étapes et porté les mots de leurs aînées. Au final, un espace-temps est créé où la parole des femmes résonne avec les problématiques actuelles de notre société.
Par Arnaud Le Gouëfflec et John Trap.
Création 2021.
Tout public, 37 mn.
Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles.
Le 24 mai, une conférence d’André Augier, président de l’association des Amis du musée Dobrée
Madame Vigée-Le-Brun, Marc de Bombelles, portraits croisés
La première, artiste peintre célèbre, a laissé une œuvre incontournable et des « souvenirs », le second, diplomate aujourd’hui oublié, au destin extraordinaire, a tenu un journal récemment découvert. Grâce à eux, des portraits de femmes et d’hommes reprennent vie et l’époque mouvementée qu’ils traversent se présente sous un jour marqué du sceau de la vérité et du vécu.Conférence proposée par l’association des Amis du musée Dobrée