08 novembre 2021 | Jérôme Wilgaux
Cours public Nantes Histoire, lundi 8 novembre 2021
Jérôme Wilgaux
Entre l’excès et l’ascèse. L’alimentation, le corps et la religion en Grèce ancienne.
Biographie
Maître de conférences en histoire ancienne à l’université de Nantes, Jérôme Wilgaux est membre de l’association Nantes Histoire. Il consacre ses recherches à l’étude de la société et de la culture grecques antiques, ses publications portant notamment sur les questions de parenté ainsi que les représentations du corps. Il a ainsi collaboré à la publication de nombreux ouvrages collectifs, dont Penser et représenter le corps dans l’Antiquité (Rennes, 2006) ; Le corps du gourmand d’Héraclès à Alexandre le Bienheureux (Rennes, 2012) ; Famille et société dans le monde grec et en Italie du Ve siècle av. J.-C. au IIe siècle av. J.-C. (Rennes, 2017).
Résumé
À partir de l’époque classique (Ve-IVe s. avant notre ère), la documentation disponible sur l’alimentation en Grèce ancienne devient de plus en plus abondante, et révèle une très grande disparité des pratiques, en fonction de facteurs essentiellement régionaux mais aussi sociaux et politiques. Ce sont les différentes facettes de la cuisine grecque antique que nous souhaitons présenter, en insistant notamment sur le développement de spécialités régionales et d’une gastronomie, sur l’importance socio-politique du banquet (symposion), ainsi que sur les dimensions culturelles, religieuses et médicales qui donnent sens aux pratiques antiques.
Pour aller plus loin
Florent Quellier (dir.), Histoire de l’alimentation, de la préhistoire à nos jours, Paris, Belin, 2021.
John Wilkins et Robin Nadeau (dir.), A Companion to Food in the Ancient World, Wiley Blackwell, 2015.
Pauline Schmitt-Pantel, La cité au banquet. Histoire des repas publics dans les cités grecques, Collection de l’Ecole française de Rome, 157, 1997.
Peter Garnsey, Famine et approvisionnement dans le monde greco-romain, Paris, Les Belles lettres, 1996.
Jérôme Wilgaux, « Gourmands et gloutons dans les sources physognomoniques antiques », dans K. Karila-Cohen et Fl. Quellier (dir.), Le corps du gourmand d’Héraclès à Alexandre le Bienheureux, PUR, 2012, p. 23-36.
Jérôme Wilgaux
Jérôme Wilgaux
Maître de conférences en histoire ancienne à l’université de Nantes, Jérôme Wilgaux est membre de l’association Nantes Histoire.
Écouter la conférence (Podcast)