1er décembre 2025 | lieu à définir
Précédée d’une
CONFÉRENCE JUNIOR | 17:15
Edwin Forner
« L’iter per Africam et la croisade de 1270 »
Résumé :
Au plafond de la salle du Sénat, au cœur du palais des Doges, Venise, peinte par Tintoret en reine de l’Adriatique, trône, le globe terrestre à ses pieds, tandis que tritons et néréides surgissent des mers pour lui offrir leurs dons. Au plafond et aux murs de l’immense salle du Grand Conseil, d’autres peintures, de batailles cette fois, disent que la gloire de Venise a été conquise sur les mers et répètent que cette ville est maîtresse de la mer.
Dans les premières décennies du XVe siècle, le port vénitien était situé au centre d’un système faisant circuler les marchandises entre une série de bassins de productions et de marchés, avec un flux principal allant de l’Orient vers les lagunes et des lagunes vers l’Occident. Venise avait réussi à construire une position hégémonique en Méditerranée. Comment ? Pourquoi ? Cette conférence s’efforcera de répondre à ces questions.

Élisabeth Crouzet-Pavan
Biographie :
Élisabeth Crouzet-Pavan est professeur émérite d’histoire du Moyen Âge à Sorbonne Université. Spécialiste d’histoire de l’Italie, ses travaux portent sur la fin du Moyen Âge et la première Renaissance. Elisabeth Crouzet-Pavan est auteur d’une douzaine d’ouvrages dont Venise triomphante. Les horizons d’un mythe, Paris, Albin Michel, 2004 (1999) ; Le Moyen Age de Venise. Des eaux salées au miracle de pierres, Paris, Albin Michel, 2015 ; La Mort lente de Torcello. Histoire d’une cité disparue, n. éd., Paris, Albin Michel, 2017 ; Venise. VIe-XXIe siècle, Paris, Belin, 2021, collection Références ; Une autre histoire de la Renaissance. Paroles d’objets, Paris, Albin Michel, 2024.