29 janvier 2024 | Nathalie Sage Pranchère
Des femmes qui aident les femmes : les sages-femmes en France à l’époque contemporaine
Lithographie d’A. Willette pour illustrer la chanson enfantine « Les Choux », extraite de G.-J. Witkowski, Les Accouchements dans les beaux-arts, dans la littérature et au théâtre, Paris, 1894, p. 418.
Biographie
Nathalie Sage Pranchère, archiviste-paléographe et docteure en histoire, est chargée de recherche au CNRS, au sein du laboratoire SPHERE (université Paris Cité/CNRS). Présidente de la Société d’Histoire de la Naissance, elle est l’autrice de L’école des sages-femmes. Naissance d’un corps professionnel, Tours, PUFR, 2017.
Résumé
Protéger l’homme « au moment où il arrive au port de la vie », telle est la mission que les gouvernements français, dès l’Ancien Régime, assignent aux sages-femmes. Accompagnatrices des mères et membres du corps médical, les sages-femmes se constituent au cours du XIXe siècle en profession scientifique, détentrice d’un savoir riche et varié. Leur diplôme en main, elles se font les « institutrices du système de santé » français et les promotrices d’une révolution sanitaire de la naissance et de la première enfance. Les évolutions du XXe siècle (progrès médicaux, montée en puissance de l’accouchement hospitalier, assurances sociales) bouleversent la prise en charge et le vécu des accouchements, et modifient profondément l’exercice professionnel des sages-femmes, sans que celles-ci ne perdent de vue le cœur de leur mission : l’accompagnement des femmes et des nouveau-nés.
Bibliographie
Françoise Thébaud, Quand nos grands-mères donnaient la vie. La maternité en France dans l’entre-deux-guerres, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1986. Disponible sur Internet.
Scarlett Beauvalet-Boutouyrie, Naître à l’hôpital au XIXe siècle, Paris, Belin, 1999.
Yvonne Knibiehler, Accoucher. Femmes, sages-femmes et médecins depuis le milieu du XXe siècle, Rennes, Presses de l’EHESP, 2016.
Nathalie Sage Pranchère, L’école des sages-femmes. Naissance d’un corps professionnel, 1786-1917, Tours, PUFR, 2017. Disponible sur Internet.
Marie-France Morel (dir.), Accompagner l’accouchement d’hier à aujourd’hui, Toulouse, Érès éditions, 2022.
Nathalie Sage Pranchère
Nathalie Sage Pranchère, archiviste-paléographe et docteure en histoire, est chargée de recherche au CNRS, au sein du laboratoire SPHERE (université Paris Cité/CNRS).
(Ré)écouter la conférence