20 novembre 2023 | Amphi A, batiment Bias 2, 10 rue Bias
Avicenna, Firenze, Biblioteca Nazionale, XIVe siècle.
Biographie
Joël Chandelier est maître de conférences en histoire médiévale à l’université Paris 8. Il travaille sur l’histoire de la médecine médiévale et plus précisément sur la médecine arabe et son influence en Occident. Il s’est notamment intéressé à l’œuvre médicale des deux grands philosophes Avicenne et Averroès ; il a aussi étudié les réactions des intellectuels face à la Peste Noire, la naissance de la médecine légale, la perception des auteurs arabes par les Latins ou encore les rapports entre médecine et morale depuis l’Antiquité.
Résumé
Avicenne, « prince des médecins », a dominé pendant des siècles non seulement la médecine mais aussi toute la science et la philosophie autour de la Méditerranée. Il n’a fini par être écarté, en Occident, que par les avancées de la Révolution scientifique du XVIIe siècle, et il a connu une postérité plus longue encore dans le monde islamique – de nos jours, son Canon de la médecine reste même à la base de l’une des cinq médecines traditionnelles indiennes. Comment ce persan, né en Asie centrale vers 980 et écrivant en arabe, a-t-il pu avoir une telle influence sur l’histoire de la médecine mondiale, au point que l’on baptise encore hôpitaux et universités à son nom dans toute la planète ? La conférence tentera de répondre à cette question en replaçant la vie d’Avicenne dans son temps. Que représentait un médecin et philosophe dans le Proche Orient médiéval ? Quelle fut concrètement son influence sur la discipline médicale ? Et que peut-on, aujourd’hui, tirer de l’étude de ce grand savant ?
Bibliographie
Joël Chandelier, L’Occident médiéval 400-1450. D’Alaric à Léonard, Paris, Belin, 2021, 666 p.
Joël Chandelier, Avicenne et la médecine en Italie. Le Canon dans les universités (1200-1350), Paris, Honoré Champion, 2017.
Joël Chandelier, Catherine Verna et Nicolas Weill-Parot (éd.), Science et technique au Moyen Âge (XIIe-XVe siècle), Paris, Presses universitaires de Vincennes, 2017, 439 p.
Joël Chandelier et Aurélien Robert (dir.), Frontières des savoirs en Italie à l’époque des premières universités (XIIIe-XVe siècles), Rome, École française de Rome, 2015, 568 p.
Joël Chandelier
Joël Chandelier est maître de conférences en histoire médiévale à l’université Paris 8.
(Ré)écouter la conférence