14 mars 2022 | Amphithéâtre Kernéis (faculté de médecine)
Animaux, environnement et alimentation contemporaine.
Lundi 14 mars 2022 à l’amphithéâtre Kernéis (faculté de médecine)
Copyright : Patrice Normand
Biographie
Gil Bartholeyns est historien et écrivain. Il enseigne les cultures matérielles et visuelles au département des humanités de l’université de Lille et est rédacteur en chef de la revue Techniques & Culture. Son premier roman Deux kilos deux n’a pas de rapport direct avec ses recherches mais avec l’expérience et la littérature, tout comme son récent essai Le Hantement du monde consacré au rapport des hommes aux animaux et à l’alimentation.
Résumé
______, Deux kilos deux, Paris, JC Lattès, 2019.
Deux kilos deux c’est un poids d’abattage des poulets. Au-delà, leur état devient lamentable… C’est une quantité, et c’est bien de cette façon que le monde productiviste procède avec les êtres vivants. Comment remettre le jour avec la nuit ? Dans une région isolée de Belgique, les Hautes Fagnes, une tempête de neige s’abat sur les bois, les landes et les villages. Elle recouvre tout et maintient les hommes dans le silence et dans l’attente. Sully, un jeune inspecteur vétérinaire, débarque là pour mener un contrôle dans une exploitation avicole. Il y a eu des plaintes, des soupçons. Sully cherche des réponses auprès des habitants et des exploitants agricoles… Chaque rencontre compte, conjure le temps, promet un autre avenir. Deux kilos deux est un western blanc et belge, une enquête, une réflexion sur la condition animale et sur la condition humaine, c’est aussi une histoire d’amour.
______, Le Hantement du monde. Zoonose et Pathocène, Éditions Dehors, 2021.
Des agents pathogènes hantent nos vies et nous sommes hantés par la peur de perdre la santé, notre habitat terrestre, et par les milliards d’êtres vivants anéantis des suites de notre mode de vie et d’alimentation. Notre maison est ouverte à tous les périls. Nous vivons en Pathocène. De quelle histoire troublée cette ère de vulnérabilité est-elle le nom, et comment la conjurer ? Cet essai sur l’état maladif et émotionnel qui traverse notre présent tire les fils d’une généalogie des activités et des idées qui font courir à l’abîme : de la zootechnie à l’élevage industriel, de la traite des animaux sauvages à la fracturation des habitats naturels, du brassage continu des espèces aux impostures intellectuelles. Il interroge l’événement pandémique et l’échec de la raison. Face aux virus et aux superincendies, nous sommes pathétiques et émus à l’échelle désormais globale de nos existences. Mais l’on peut porter remède. Alors par quel geste quotidien-planétaire soigner le vivant, par quels récits réarmer nos manières de cohabiter le monde ?
Autres publications de Gil Bartholeyns
– Image et transgression au Moyen Âge, Paris, PUF, 2008.
– Politiques visuelles, Les Presses du réel, 2016.
– L’étrange et folle aventure du grille-pain, de la machine à coudre et des gens qui s’en servent, Paris, Premier Parallèle, 2021.
– « La formule de la chimère », Terrain, hors série Bureaucratie sublime, 2021, p. 22-33.
– Tribune sur la proposition de loi visant à améliorer le bien-être animal dans l’agriculture, Reporterre, 2 juillet 2021, https://reporterre.net/Elevage-industriel-et-pandemies-bienvenue-dans-le-pathocene
Gil Bartholeyns
Écouter la conférence (Podcast)