26 janvier 2026 | lieu à définir
Résumé :
À l’époque moderne, les logiques de confrontations et de coopérations qui façonnent le monde méditerranéen ont pour conséquence un phénomène politique fréquent : lorsque surviennent des troubles à l’intérieur d’un État, les rebelles se présentent comme victimes d’oppression et appellent à leur secours des puissances étrangères. S’ensuivent parfois des interventions militaires et des ingérences diplomatiques qui brouillent les limites des souverainetés. Cette conférence mettra en lumière une affaire emblématique à ce titre. En 1614, Annibal Grimaldi, comte de Beuil, puissant gouverneur du comté de Nice, se révolte contre son prince, le duc de Savoie Charles-Emmanuel. Il se proclame souverain en ses terres et recherche la protection des rois de France et d’Espagne. C’est le début d’une intrigue qui se noue entre Nice, Turin, Gênes, Milan, Paris, Aix-en-Provence et Madrid. Cette affaire, jusqu’à son dénouement tragique, révèle les fragilités des États, la rencontre entre la quête de liberté des uns et les logiques impériales des autres, mais aussi la marge de manœuvre limitée des rebelles sur la scène diplomatique méditerranéenne.
Bibliographie :
Giuseppe Bres, Annibale Grimaldi, conte de Boglio. Sua vita e sua tragica fine, Nice, Imprimerie du patronage Saint-Pierre, 1929.
Stéphane Gal, Charles-Emmanuel de Savoie. La politique du précipice, Paris, Payot, 2012.
Fabrice Micallef, « Révoltes et protection étrangère. La monarchie française entre interventionnisme pratiqué et interventionnisme subi (XVIe-XVIIe siècles) », dans La construction de l’État monarchique en France de 1370 à 1715. Bulletin de l’association des historiens modernistes de l’université française, Paris, Sorbonne Université Presses, 2022, p. 107-127.
Fabrice Micallef, « Les puissances étrangères au secours des rebelles ? Un problème politique et juridique européen (XVIe-XVIIe siècles) », dans Alexandra Merle et Marina Mestre Zaragozá (dir.), Séditions et révoltes dans la réflexion politique de l’époque moderne, Paris, Classiques Garnier, 2022, p. 193-211.
Alice Raviola, « Grimaldi, Annibale », dans Dizionario Biografico degli Italiani, Rome, Istituto della enciclopedia italiana, t. LIX, 2002, p. 472-474.

Fabrice Micallef
Biographie :
Fabrice Micallef est agrégé d’histoire (2006), docteur en histoire moderne (2012) et maître de conférences en histoire moderne à Nantes Université depuis 2017. Ses premiers travaux ont porté sur les guerres de Religion dans une approche internationale. Il effectue désormais des recherches sur les répercussions diplomatiques des révoltes à travers l’Europe, aux XVIe et XVIIe siècles. Il a notamment publié : avec Matthieu Gellard (dir.), Diplomaties rebelles. Huguenots, Malcontents et ligueurs sur la scène internationale (1562-1629), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2022 ; Le bâtard royal. Henri d’Angoulême dans l’ombre des Valois (1551-1586), Genève, Droz, 2018 ; Un désordre européen. La compétition internationale autour des « affaires de Provence » (1580-1598), Paris, Publications de la Sorbonne, 2014.