13 octobre 2025 | Amphi Kerneis, Rue Bias
Résumé :
Selon le mot fameux de Platon, les Grecs de l’Antiquité furent « comme des grenouilles autour d’une mare ». Les interactions multiples et variées nouées d’une rive à l’autre de la Méditerranée par la diaspora grecque antique et les autres peuples du bassin méditerranéen se nourrirent de mythes de fondation et de parentés légendaires entre « colonies » et « métropoles » comme entre Grecs et « Barbares », nouant ainsi un écheveau complexe de relations symboliques que cette conférence s’attachera à étudier à partir d’une sélection d’études de cas représentatives : Phénico-puniques, Étrusques, Gaulois, Romains et Italiotes, tous présentés d’une manière ou d’une autre comme reliés à l’hellénisme par des liens mythologiques ou symboliques dont la portée jusqu’à nos jours ne soit sans doute pas être sous-estimée.
Bibliographie :
Couvenhes Jean-Christophe et al. (éds.), L’Hellénisme, d’une rive à l’autre de la Méditerranée. Mélanges offerts à André Laronde, Paris, De Boccard, 2012.
Curty Olivier, Les parentés légendaires entre cités grecques : catalogue raisonné des inscriptions contenant le terme « suggeneia » et analyse critique, Genève, Droz, 1995.
Dana Madalina (éd.), Les diasporas grecques, Paris, Atlande, 2013.
Malkin Irad, A Small Greek World : Networks in the Ancient Mediterranean, Oxford, Oxford University Press, 2011.
Vlassopoulos Kostas, Greeks and Barbarians, Cambridge, Cambridge University Press, 2013.

William Pillot
Biographie :
Agrégé d’Histoire (2007) et Docteur en Histoire ancienne (Paris Sorbonne, 2013), William Pillot est depuis 2015 Maître de Conférences en Histoire ancienne à l’Université d’Angers (Faculté de Lettres, Langues et Sciences humaines, Département d’Histoire), où il est rattaché au laboratoire TEMOS (UMR CNRS 9016) : https://temos.cnrs.fr/. Sa thèse de doctorat a porté sur l’histoire et l’épigraphie de la cité d’Ilion en Troade et du koinon (confédération) d’Athéna Ilias. Il travaille actuellement sur le rapport des Grecs à la nature, dans une perspective d’histoire environnementale et d’anthropologie historique de la nature. Depuis 2021, il dirige le programme de recherche HESIODE (Histoire et Epistémologie des Savoirs et Idées aux Origines de l’Ecologie) : https://hesiode.hypotheses.org/
Il a participé également aux travaux du RHEAM (Réseau Humanités Environnementales et Antiquité Méditerranéenne), dont il est l’un des membres fondateurs (https://rheam.hypotheses.org/). Ce collectif prépare actuellement une encyclopédie des environnements méditerranéens anciens, dans le cadre du portail Kaléidomed (Kaléidoscopes méditerranéens) hébergé par la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme à Aix-en-Provence : https://kaleidomed-mmsh.cnrs.fr/s/kaleidomed/page/home