6 octobre 2025 | Amphi Kerneis, Rue Bias
Résumé :
Cette intervention propose de revenir sur la question de la « Méditerranée » comme « problème » historique et historiographique. Comment sortir des pièges d’une catégorie marquée par son invention scientifique en contexte colonial ? Faut-il encore utiliser la catégorie « Méditerranée » ou « méditerranéen » en histoire et en sciences sociales ? En revenant sur ces questions, soulevées depuis une trentaine d’années par les anthropologues, les géographes, les historiennes et les historiens, il s’agit de proposer une définition à la fois critique et optimiste du champ des études méditerranéennes et de ses recompositions actuelles. En prenant l’exemple d’une recherche en cours portant sur des naufrages, il s’agira de réfléchir à la Méditerranée non pas comme un cadre préexistant à l’analyse, mais comme une configuration sociale et une expérience politique.
Bibliographie :
Dionigi Albera, Anton Block et Christian Bromberger (dir.), L’anthropologie de la Méditerranée / Anthropology of the Mediterranean, Paris, Maisonneuve et Larose – MMSH, 2001.
Marie-Noëlle Bourguet, Bernard Lepetit, Daniel Nordman et Maroula Sinarellis (dir.), L’invention scientifique de la Méditerranée : Égypte, Morée, Algérie, Paris, Éditions de l’EHESS, 1998.
Fernand Braudel, La Méditerranée et le monde méditerranéen à l’époque de Philippe II, Paris, Armand Colin, 1979 [1949], 3 vol.
Maria Fusaro, Colin Heywood et Mohamed-Salah Omri (dir.), Échanges culturels et commerciaux dans la Méditerranée moderne : l’héritage maritime de Fernand Braudel, Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2021 [2010 pour la version anglaise].
Claudia Moatti (dir.), La Méditerranée introuvable : relectures et propositions, Paris, Karthala, 2020.

Guillaume Calafat
Biographie :
Guillaume Calafat est maître de conférences en histoire moderne à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, membre de l’IHMC (UMR 8066) et membre Junior de l’IUF (2022-2027). Il dirige actuellement la revue Annales. Histoire, Sciences Sociales. Ses recherches portent sur les relations entre l’Europe occidentale et les provinces ottomanes d’Afrique du Nord. Il s’intéresse au commerce interculturel, à la guerre de course et aux litiges marchands et maritimes. Il est l’auteur d’Une mer jalousée. Contribution à l’histoire de la souveraineté (Méditerranée, xviie siècle) (Le Seuil, 2019) et, avec Mathieu Grenet, de Méditerranées. Une histoire des mobilités humaines (1492-1750) (Points, 2023). Il prépare actuellement un ouvrage sur les naufrages dans le monde méditerranéen.